Navigation – Plan du site

AccueilNumérosN° 3, vol. 8EnquêtesLe consultant et le politiqueAnnexe 2 : « Je vous fais part des o(…)

Le consultant et le politique

Annexe 2 : « Je vous fais part des observations suivantes »... Conflictualités de la relation de conseil

Texte intégral

1Envoyé dans la journée du 18 novembre, ce mail a été écrit par Pierre Ferguet, « numéro deux » de la campagne de Gilles Lecand. Mon supérieur a répondu dans la soirée à chacune des critiques adressées, dans le corps même du courriel, vraisemblablement au fil de la lecture. Les critiques émises par l’équipe de campagne sont ici en italique, pour plus de clarté dans la lecture. Seuls les noms des protagonistes, ainsi que le nom et les couleurs du blason de la ville, ont été modifiés. Les coquilles et fautes d’orthographes (explicables principalement par la rapidité et l’agacement lors de la rédaction) ont été maintenues.

2Cet échange rend assez bien compte de la relation de conseil particulière entre le consultant et le candidat politique telle que j’ai tenté de la décrire dans l’article : mixte entre docilité et autorité, insistance sur la disponibilité pour ne pas être mis « sur la touche », concurrence entre le cabinet et les militants locaux, conflits sur certains aspects formels ainsi que sur les stratégies politiques à adopter, etc.

> Message du 18/11/13 15:06
> De : Pierre Ferguet
> Copie à : Gilles Lecand
> Objet : campagne G. Lecand

3Bonsoir,
Réponse en corps de mail.

> > Bonjour,

Suite à la réunion du groupe de travail sur la communication de campagne je vous fais part des observations suivantes :

1- Nous sommes globalement déçus du nouveau projet de site tant sur le graphisme que sur son arborescence.

4Dont acte. Même si l’arborescence a été plusieurs fois discutée avec Gilles et vous même, et si le graphisme vous a été soumis depuis deux mois. Cela ne peut donc pas être une surprise.

5Par ailleurs, il  n’est pas très efficace de travailler par à-coups comme cela : malgré les appels de Tristan, nous n’avons pas eu de nouvelles pendant 5 jours puis vous nous demandez de tout changer en deux jours.

> > les couleurs "bleu et vert" que vous suggérez ne sont pas pertinentes notamment pour le bleu trop"marine"

6Nous avions repris les couleurs du blason de Frayssac, ce qui nous semblait pertinent pour une élection municipale qui place la dimension locale avant la dimension politique. Le bleu n’est pas un bleu marine, c’est celui du blason. On peut l’éclaircir si vous le souhaitez.

> > Vous trouverez en pièce joint le référentiel de couleur bleu qui nous conviendrait.

7Si vraiment vous le souhaitez, nous intègrerons ce bleu. Mais je pense que ce n’est ni fait ni à faire: un tel bleu turquoise fait davantage "Venez passer   vos vacances à l’île Maurice" que "Votez pour Lecand à Frayssac". C’est votre décision, mais je me dois de vous le dire.

> > Le vert pose également problème dans la mesure où il s’agit d’une des couleurs symboliques de Frayssac et que nous sommes dans ce cas trop "institutionnels".

8Au contraire, puisque le Blason n’est pas utilisé en tant que tel, il s’agit simplement d’un rappel. Ce n’est pas institutionnel mais local, identitaire, Frayssois.

9Si vous maintenez votre position, vous voulez bleu et rouge, bleu et jaune, bleu et blanc ou bleu et violet à la rigueur pour reprendre la couleur UDI (très peu de jeu de couleurs possibles en réalité, surtout si vous voulez gardez un bleu)?

> > 2- En ce qui concerne l’arborescence nous tenons à ce que vous teniez compte de celle que nous vous avions transmise : Accueil / Qui sommes nous :/Le Projet / Actualité / Comité de soutien / Média - espace photos /

10Ok, vous avez le dernier mot bien entendu. Mais, nous continuons de penser ce cette arborescence n’est pas bonne, pour plusieurs raisons,  comme Tristan vous l’a expliqué. Je vous rappelle aussi que nous avions élaborer ensemble, à Frayssac, l’arborescence précédente, elle ne sort pas de nulel part mais de nos proposition, de notre réflexion commune et de votre approbation préalable.

> > 3 - Une intégration de face book dès la page d’accueil est indipensable

11Facebook est déjà sur la page d’accueil.

> > 4 - Nous répétons que l’exemple du site de la campagne "union pour P." est dans notre esprtir l’objectif à atteindre.

12Encore une fois, vous avez le dernier mot, mais je me dois de vous dire que le site Union pour P est franchement mauvais (ce que Tristan avait déjà expliqué à Gilles si ne je m’abuse). Il est trop chargé et vieillot (entre autres défauts).

> > 5 - Avez vous déposé le nom de domaine "Ensemble pour Frayssac" en .fr / .com / .org ?

13Non, c’est d’ailleurs un mauvais nom de domaine. Il faut personnaliser la campagne. Les gens vote certes pour une liste, mais d’abord pour un maire. Le site doit être quelque chose comme lecand2014.fr ou équivalent. Après, on fait encore une fois ce que vous voulez.

> > 6- Charte graphique : Nous attendons vos propositions afin d’envisager la réalisation des premiers documents.

14Avant de faire les premiers documents. ils faut se mettre d’accord sur les axes de campagnes, l’ensemble des documents demandés pour finaliser le site, etc. 

15Nous avons pris la peine d’élaborer un calendrier qui a reçu votre assentiment si je ne m’abuse. Or, nous prenons du retard. Avancer ensemble sur le rythme prévu. Tristan a maintes fois essayer de vous appeler pour avancer dans le travail.

16Deux remarques supplémentaires:

171) nous ne sommes pas des communicants qui se contentent de faire des chartes graphiques, et cela nous vous l’avons clairement expliqué quand nous nous sommes mis d’accord sur les prestations que nous vous fournissons dans cette campagne. Gardons bien cela en tête et j’avoue être mal à l’aise avec le fait que le reste de l’équipe, quelque soit le groupe de travail ad hoc, juge un travail dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants. Je me suis déplacé à Frayssac pour mettre ces choses au clair avec vous et avancer efficacement dans ce sens.

182) il faut que la charte graphique des documents corresponde à celle du site (ou en soit très proche). Il faut une harmonie. Donc nos propositions découleront de ce que nous aurons décidé pour le site.

> > Tous ces éléments sont désormais urgents sachant que nous avons retenu la date du 22 novembre pour l’inauguraion de la permanence (ci joint invitation réalisée par nos soins)

19Oui, mais justement, nous sommes en demande d’éléments pour travailler à votre service et typiquement, c’est une invitation que nous aurions dû réaliser pour vous. Mais pour cela, il faut que nous soyons prévenu en amont, que nous soyons dans la boucle.

20Globalement, le groupe communication, est j’en suis sûr, un groupe mobilisé et impliqué. Mais je ne suis pas sûr qu’il soit judicieux d’écouter ses recommandations, surtout quand il passe après nous. D’une part cela rend vain notre travail préalable déjà validé avec vous. Et je ne suis pas sûr que sa valeur ajouté soit réelle. Bref, je pense qu’ainsi, on fait trois pas en arrière après en avoir fait deux en avant.

21Tristan, suivant mes recommandations, est depuis 3 semaines constamment en demande auprès de vous pour avancer dans le travail et répondre à vos besoins. Il est important de nous donner les moyens d’avancer à votre service et de répondre à vos souhaits, conformément à notre contrat.

> > Merci de tenir personnellement G. Lecand au courant de votre réflexion.

22Oui, Gilles, je vous appelle demain matin. 

> > Cordialement

23Cordialement

> > P. Ferguet

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Annexe 2 : « Je vous fais part des observations suivantes »... Conflictualités de la relation de conseil », Sociologie [En ligne], N° 3, vol. 8 |  2017, mis en ligne le 18 mai 2017, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/3232

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search