Navigation – Plan du site

Solidarité

Cécile Van de Velde

Texte intégral

  • 1 Émile Durkheim, De la division du travail social, Paris, puf, coll. « Quadrige » [1893], 2007.

1Le concept de solidarité est l’un des premiers mots de la sociologie : Émile Durkheim s’appuie sur la distinction entre la « solidarité mécanique » et la « solidarité organique » pour analyser l’évolution des sociétés modernes1. La solidarité mécanique fonde le lien social au sein des sociétés traditionnelles ; elle dérive principalement de la similitude des membres du groupe et de leurs fonctions. Durkheim considère qu’à mesure que les fonctions sociales se spécialisent et se diversifient, une solidarité organique se substitue à cette solidarité mécanique. Elle se fonde au contraire sur une différenciation des tâches qui inscrit les individus dans des liens d’interdépendance sociale. Autrement dit une société moderne, les membres du groupe sont certes spécialisés, mais complémentaires.

2Dans les travaux sociologiques plus récents, la notion de solidarité reste intimement imbriquée à celle de lien. Elle en épouse donc les différentes formes : familiales, intergénérationnelles, sociales, citoyennes… Chargé des termes du débat public, ce concept polysémique appelle à être déconstruit du point de vue sociologique, au profit non seulement d’une lecture des pratiques de solidarité et de leurs manifestations multiples, mais aussi de leurs fondements, c’est-à-dire des formes d’échange et des logiques de réciprocité dans lesquelles elles s’inscrivent. Ainsi déconstruit, le terme de solidarité devient un outil conceptuel majeur dans la comparaison des modèles sociaux : il permet l’analyse de la variabilité des formes de solidarité à différents échelons territoriaux et sociaux, et de la façon dont elles s’articulent au sein des sociétés contemporaines.

  

3Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

4http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Notes

1 Émile Durkheim, De la division du travail social, Paris, puf, coll. « Quadrige » [1893], 2007.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cécile Van de Velde, « Solidarité », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », p. 99.

Référence électronique

Cécile Van de Velde, « Solidarité », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 juin 2013, consulté le 28 avril 2017. URL : http://sociologie.revues.org/1770

Haut de page

Auteur

Cécile Van de Velde

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page