Navigation – Plan du site

Hypothèse

Claude Martin

Texte intégral

  • 1 . Émile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, op. cit., p. 148.

1La notion d’hypothèse peut prendre dans les différentes disciplines scientifiques des formes variables. Dans les sciences expérimentales et hypothético-déductives, l’hypothèse est le plus souvent l’expression d’un lien de causalité entre un phénomène et un autre. Le lien que l’on peut établir entre un traitement et la disparition des symptômes d’une maladie peut fournir un exemple de ce type d’hypothèse. L’enjeu réside alors dans la conception d’un protocole expérimental permettant le contrôle des variables parasites et l’analyse empirique des liens entre variables explicatives (ou indépendantes) et variables expliquées (ou dépendantes). Dans les sciences sociales et tout particulièrement en sociologie, cette conception expérimentale et causaliste issue des sciences exactes et/ou cliniques n’est pas adaptée, dans la mesure où il s’agit d’observer des situations « naturelles », non expérimentales. Comme l’indique Émile Durkheim, « ce sont les variations concomitantes qui constituent l’instrument par excellence de la recherche en sociologie »1. Il est alors nécessaire de concevoir un modèle d’analyse, fondé sur l’organisation d’un certain nombre de concepts qui sont mobilisés et articulés dans la phase de construction de l’objet. Il en est ainsi par exemple dans le travail fondateur de Durkheim sur l’explication des variations des taux de suicide selon les types de société. Pour établir un lien entre le niveau de cohésion d’une société et les variations des taux de suicide, Durkheim commence par définir de manière opérationnelle ce qu’il entend par suicide, taux de suicide et indicateurs de cohésion sociale. Les hypothèses sont donc des propositions de réponse aux questions posées dans la mise en problème. Elles doivent être opératoires (vérifiables et/ou falsifiables) de manière à pouvoir être mises à l’épreuve empiriquement.

2  

3Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

4http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Notes

1 . Émile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, op. cit., p. 148.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Martin Claude, « Hypothèse », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », pp. 12-13.

Référence électronique

Claude Martin, « Hypothèse », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 août 2011, consulté le 24 mai 2017. URL : http://sociologie.revues.org/930

Haut de page

Auteur

Claude Martin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page