Navigation – Plan du site

Echantillon

Olivier Martin

Entrées d’index

Mots-clés :

Echantillon

Keywords :

Sample
Haut de page

Texte intégral

1La sociologie est une science empirique et, à ce titre, elle doit étudier des phénomènes sociaux réels. Mais, ne pouvant pas saisir toutes les situations sociales, tous les comportements de tous les individus, elle construit ses analyses sur des observations, des mesures ou des questionnements auprès d’un « morceau », une « parcelle » de la réalité. Cette « parcelle » constitue l’échantillon étudié.

2Par exemple, un sociologue travaillant sur les conditions de vie des ouvriers interrogera un échantillon d’ouvriers ; un sociologue menant une analyse des pratiques festives des étudiants réalisera des observations dans quelques soirées étudiantes et questionnera quelques-uns des étudiants fréquentant ces soirées. Un échantillon peut être constitué d’un ensemble de personnes, de ménages, de situations, de moments.

3Il n’existe aucun principe universel garantissant la pertinence d’un échantillon ni aucune technique permettant l’automatisation du choix des individus interrogés ou des situations enquêtées. Même la taille de l’échantillon n’est pas une garantie de qualité et de pertinence. En fonction de l’approche choisie (plutôt inductive ou plutôt déductive ; quantitative ou qualitative ; monographique ou comparative) et des caractéristiques du terrain (bien ou mal connu, d’accès facile ou difficile, étendu ou restreint), les principes d’élaboration de l’échantillon seront différents et se poseront avec plus ou moins d’acuité. La recherche de résultats représentatifs de l’ensemble d’une population et d’estimations numériques précises suppose par exemple que l’échantillon soit conçu en respectant des principes statistiques précis (échantillonnage aléatoire, stratification ou méthodes des quotas). S’il s’agit d’analyser la diversité des situations ou la variabilité des comportements, l’échantillon devra avant tout permettre de saisir les situations les plus contrastées et différentes possibles. Et s’il s’agit d’étudier un groupe particulier ou une situation sociale singulière, l’échantillon s’imposera de lui-même.

4Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

5

6http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Table des illustrations

URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/926/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 19k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Martin Olivier, « Echantillon », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », pp. 31-32.

Référence électronique

Olivier Martin, « Echantillon », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 juillet 2011, consulté le 25 mai 2017. URL : http://sociologie.revues.org/926

Haut de page

Auteur

Olivier Martin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page