Navigation – Plan du site

Organisation

Agnès Van Zanten

Entrées d’index

Mots-clés :

Organisation

Keywords :

Organization
Haut de page

Texte intégral

  • 1 Michel Crozier, Le Phénomène bureaucratique, Paris, Seuil, 1963.

1La notion d’organisation désigne un ordre social mis au service d’un projet dans un cadre délimité et pour une durée relativement longue. Dans le sillage des analyses de Max Weber sur la bureaucratie, les premiers travaux sur les organisations se sont intéressés à des ordres fondant leur légitimité et leur efficacité sur des statuts hiérarchisés alloués selon des principes méritocratiques, ainsi que sur la séparation des buts et des moyens, la segmentation des fonctions et la standardisation des tâches1.

  • 2 Erhard Friedberg, Le Pouvoir et la règle, Paris, Seuil, 1993.
  • 3 Jean-Daniel Reynaud, Les Règles du jeu. L’action collective et la régulation sociale, Paris, A. Col (...)

2Partant du postulat que les membres des organisations sont des individus partiellement autonomes dont les intérêts comme les visions des enjeux ne sont pas toujours convergents, des travaux postérieurs ont analysé la coordination et la coopération comme des interactions entre les stratégies d’acteurs individuels ou de coalitions d’acteurs et des jeux systémiques auxquels ces interactions donnent lieu. Les organisations formelles ne sont alors qu’un cas de figure dans un continuum d’ordres sociaux contingents2. Se pose toutefois la question de la stabilisation et de la reproduction de ces ordres locaux que d’autres travaux attribuent à la régulation conjointe produite par l’interaction entre des règles émanant de la hiérarchie et des modes autonomes d’organisation de la base3.

3  

4Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

5http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Notes

1 Michel Crozier, Le Phénomène bureaucratique, Paris, Seuil, 1963.

2 Erhard Friedberg, Le Pouvoir et la règle, Paris, Seuil, 1993.

3 Jean-Daniel Reynaud, Les Règles du jeu. L’action collective et la régulation sociale, Paris, A. Colin, 1989.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Van Zanten Agnès, « Organisation », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », pp. 84-85.

Référence électronique

Agnès Van Zanten, « Organisation », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 mai 2011, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://sociologie.revues.org/919

Haut de page

Auteur

Agnès Van Zanten

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page