Navigation – Plan du site

On parle de Sociologie !

Plusieurs articles du dernier numéro de Sociologie (n° 4, 2010) ont été remarqués dans la presse, et ont suscité des lectures plutôt élogieuses…

Ainsi, l’article d’Abdellali Hajjat, intitulé « Port du hijab et “défaut d’assimilation” », vient de faire l’objet d’une longue recension (une page entière) par Xavier Molénat dans le magazine Sciences Humaines, que vous pouvez d’ailleurs lire également en ligne à l’adresse suivante :

http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=27097

Et un peu avant, l’article de Gaële Henri-Panabière dans le même numéro, intitulé, « Elèves en difficultés de parents fortement diplômés », avait eu l’honneur d’un long article dans le blog que tient l’historien de l’éducation Claude Lelièvrre dans Mediapart. Cet article, intitulé « Les mères au premier rang ? »,  signale la démonstration faite par Gaële Henri-Panabière du rôle des mères dans la transmission (ou la non-transmission) du capital scolaire. L’article est court, mais il a suscité un nombre vertigineux de commentaires. Vous pouvez découvrir tout cela ici :

http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/010311/les-meres-au-premier-rang

Nous profitons de ces éclairages très appréciables portés sur cet article du dernier numéro de la revue pour rappeler – le commentaire de Claude Lelièvre – oublie de le mentionner – que l’article en question est accessible gratuitement en texte intégral sur le site de la revue, et que Gaële Henri-Panabière a surtout accepté d’y adjoindre, en annexes électroniques, de nombreux documents complémentaires, et surtout l’ensemble du corpus de données brutes sur lequel s’appuie sa démonstration. Vous pouvez ainsi très facilement télécharger ces données, vérifier les analyses de l’auteure, et surtout les prolonger ! Tout est disponible ici :

http://sociologie.revues.org/652

Bonne lecture !

Image1