Navigation – Plan du site

Récit de vie

Geneviève Pruvost

Entrées d’index

Mots-clés :

Récit de vie, Biographie

Keywords :

Biography
Haut de page

Texte intégral

1Ce type d’entretien, qui prend plus largement place dans ce que l’on qualifie la « méthode biographique », est un type d’entretien particulier puisqu’il est demandé à quelqu’un de se remémorer sa vie et de raconter son expérience propre. Le dispositif est simple : il n’est pas fondé sur un jeu de questions/réponses à partir d’une grille d’entretien, mais sur l’énoncé d’une consigne initiale qui invite le narrateur à faire le récit de la totalité chronologique de sa vie ou d’une partie, selon l’objectif poursuivi par l’enquêteur. Le sociologue peut faire des relances, poser des questions, mais il doit veiller à ce que l’entretien suive la voie choisie par le narrateur. L’intérêt sociologique du récit de vie réside en effet dans cet ancrage subjectif : il s’agit de saisir les logiques d’action selon le sens même que l’acteur confère à sa trajectoire. Loin de singulariser les cas, la méthode du récit de vie permet de situer le réseau dans lequel le narrateur se positionne et d’inscrire les phénomènes sociaux dans un enchaînement de causes et d’effets. Le récit de vie permet de mettre en lumière les processus.

2Pierre Bourdieu a reproché au genre du récit de vie de produire de l’« illusion biographique » : le narrateur lisserait les aspérités de son existence en la rendant, rétrospectivement, cohérente. Sans nier cette dimension, les sociologues qui usent de la méthode biographique cherchent au contraire à mettre en évidence l’argumentaire défendu par le narrateur qui se fait alors le porte-parole d’un groupe social.

  

3Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

4http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pruvost Geneviève, « Récit de vie », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », pp. 38-39.

Référence électronique

Geneviève Pruvost, « Récit de vie », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 mars 2011, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://sociologie.revues.org/671

Haut de page

Auteur

Geneviève Pruvost

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page