Navigation – Plan du site

Normes

Isabelle Clair

Entrées d’index

Mots-clés :

Normes

Keywords :

Norms
Haut de page

Texte intégral

  • 1 . Émile Durkheim, L’Éducation morale, Paris, Puf, 1925.

1Une des principales réflexions de la sociologie, depuis sa création, consiste à comprendre comment sont intériorisées les normes sociales. Selon Émile Durkheim, l’individu est certes susceptible de vouloir se singulariser par rapport à ses semblables mais sa conscience reste marquée par les normes qui enserrent le bien et le mal de la société dans laquelle il se trouve1. C’est au travers des différentes instances de socialisation qu’il traverse (la famille, l’école, le travail, etc.) que l’individu intègre progressivement ce que le groupe auquel il appartient considère comme « normal » ou « anormal », conforme ou non à ses valeurs.

  • 2 . Peter Berger, Thomas Luckmann, La Construction sociale de la réalité, Paris, A. Colin, [1966], 20 (...)
  • 3 . Howard S. Becker, Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, Paris, Métailié, [1963], 1985.

2C’est le propre des sociétés modernes que de produire des consciences individuelles qui ne sont pas un reflet mécanique des consciences collectives. Des failles dans le processus de socialisation, ou bien le fait d’être socialisé dans des univers contradictoires peuvent conduire un individu à se reconnaître dans des ensembles normatifs différents, voire antagoniques2. L’étude des normes sociales peut alors se faire en creux : il ne s’agit plus de décrire à quel(s) ensemble(s) de normes s’attachent telle société donnée, et donc tel groupe dominant en son sein ; mais de se pencher sur ce qui, dans une société, est considéré comme déviant : toute pratique ou toute identité perçue comme anormale, du fait des rappels à l’ordre et des éventuelles sanctions qu’elle suscite, informe ainsi sur ce qui fonde le « normal »3.

  

3Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

4http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Notes

1 . Émile Durkheim, L’Éducation morale, Paris, Puf, 1925.

2 . Peter Berger, Thomas Luckmann, La Construction sociale de la réalité, Paris, A. Colin, [1966], 2006.

3 . Howard S. Becker, Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, Paris, Métailié, [1963], 1985.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Clair Isabelle, « Normes », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », pp. 83-84.

Référence électronique

Isabelle Clair, « Normes », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 février 2011, consulté le 25 mai 2017. URL : http://sociologie.revues.org/667

Haut de page

Auteur

Isabelle Clair

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page