Navigation – Plan du site

Objet d’études

Serge Paugam

Entrées d’index

Mots-clés :

Objet d’études

Keywords :

Object
Haut de page

Texte intégral

1Il est fréquent de trouver dans les mémoires et les thèses de sociologie, ainsi que dans les introductions des ouvrages qui relèvent de cette discipline une partie intitulée : « La construction de l’objet d’études ». Généralement, le sociologue s’emploie dans un premier temps à parler de son sujet tel que celui-ci est généralement traité dans la vie courante. Qu’est-ce qui en fait un sujet dont on parle, qui questionne, qui intéresse ? Ce faisant, il prend son lecteur par la main en évoquant tout d’abord ce qui lui est familier et le conduit peu à peu vers une démarche scientifique qui passe par une série de ruptures avec le sens commun. La clarification des mots et des concepts est bien entendu nécessaire, mais il s’agit surtout d’un nouveau questionnement, d’une nouvelle problématique qu’il convient de justifier à partir des travaux sociologiques existants, des hypothèses déjà vérifiées, mais de celles qui ne l’ont pas été encore. C’est précisément à ce stade que l’on peut parler d’un objet d’études construit, lequel ne peut plus se confondre avec le sens premier des questions dites d’actualité ou de société. Mais ce que le sociologue dit en quelques pages et qui semble simple est souvent le fruit d’une longue maturation. Le sociologue doit tout d’abord être capable de neutraliser ses sentiments ou de refouler ses passions. Il lui faut prendre conscience de ses préférences au moment même où il délimite le champ de ses investigations et s’efforcer de rendre compte de la façon la plus objective possible des limites et des inconvénients de la relation intime qu’il entretient le plus souvent avec son objet. C’est à cette condition qu’il pourra vraiment s’affranchir des prénotions et éviter les pièges de la sociologie spontanée. En définitive, construire un objet d’études en sociologie consiste à passer du sens commun au sens sociologique.

  

2Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

3http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paugam Serge, « Objet d’études », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », pp. 16-17.

Référence électronique

Serge Paugam, « Objet d’études », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 janvier 2011, consulté le 30 juillet 2014. URL : http://sociologie.revues.org/664

Haut de page

Auteur

Serge Paugam

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page