Navigation – Plan du site

Annexes électroniques de l’article « Elèves en difficultés issus de parents fortement diplômés »

Gaële Henri-Panabière

Texte intégral

1En complément des analyses présentées dans l’article, nous avons souhaité mettre à la disposition des lecteurs un certain nombre de documents supplémentaires qui ne pouvaient pas être intégrés ou joints à sa version imprimée.

2Ces annexes électroniques, qui complètent l’annexe méthodologique jointe à la version imprimée, permettent tout d’abord de prolonger la lecture de l’article sur un certain nombre de points, d’une part en détaillant l’analyse des relations entre difficultés scolaires des enfants, transmission du capital scolaire parental, et séparation des parents. Elles permettent ensuite, à qui le voudrait de prolonger ces analyses en s’emparant des données qui les fondent : les lecteurs désireux de réaliser des analyses secondaires à partir de l’enquête réalisée pour cet article peuvent ainsi accéder au fac-similé du questionnaire sur lequel elle s’appuie, à la liste thématique des variables obtenues, et aux données elles-mêmes, mises à la disposition des lecteurs dans plusieurs formats, pour des usages de recherche et d’enseignement.

Liste des documents

Difficultés scolaires et séparation des parents

3http://sociologie.revues.org/​806

4Cette annexe est constituée d’histogrammes présentant la répartition des collégiens dans les différentes classes de difficultés scolaires, selon que les parents vivent ensemble ou non, d’une part dans la population d’ensemble (N=629 sans les non-réponses), et d’autre part dans la sous-population des parents diplômé(s) du supérieur (N=251 sans les non-réponses).

Transmission du capital scolaire et séparation des parents

5http://sociologie.revues.org/​807

6Dans le prolongement de l’annexe précédente, deux tableaux statistiques présentant la proportion d’élèves en difficultés en fonction du niveau de diplôme du père, puis de la mère, dans la sous-population des parents vivant ensemble, dans celle des parents séparés et dans l’ensemble de la population.

Propriétés familiales et caractéristiques scolaires

7http://sociologie.revues.org/​808

8A partir des résultats d’une analyse des correspondances multiples, cette annexe met en évidence les attractions entre certaines propriétés familiales et les caractéristiques scolaires des collégiens, et permet de prolonger les analyses des caractéristiques familiales scolairement rentables, esquissées dans l’article, et plus précisément dans la sous-partie intitulée « Des propriétés familiales qui "font capital" au collège ».

Questionnaire de l'enquête (pdf – 126k)

9http://sociologie.revues.org/​809?file=1

Liste thématiques des variables disponibles

10http://sociologie.revues.org/​810

11Cette annexe reprend les questions du « questionnaire adressé aux parents de collégiens », classées par grandes catégories thématiques, et accompagnées de quelques résultats indicatifs de la distribution des réponses sur l’ensemble de l’échantillon.

Données de l’enquête

12http://sociologie.revues.org/​811

13Les données de l’enquête sur laquelle s’appuient les analyses présentées dans cet article sont tenues à la disposition des lecteurs, étudiants, enseignants ou chercheurs, désireux de reproduire ou prolonger ces analyses par des traitements statistiques secondaires, à des fins d’enseignement ou de recherche. Les données sont disponibles sous plusieurs formats, afin de faciliter leur importation dans différents logiciels d’analyse de données.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gaële Henri-Panabière, « Annexes électroniques de l’article « Elèves en difficultés issus de parents fortement diplômés » », Sociologie [En ligne], N°4, vol. 1 |  2010, mis en ligne le 01 février 2011, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://sociologie.revues.org/663

Haut de page

Auteur

Gaële Henri-Panabière

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page