Navigation – Plan du site

Avant-propos

Serge Paugam

Texte intégral

1L’objet de la sociologie renvoie à l’homme social ou à l’homme socialisé. Les sociologues peuvent facilement s’accorder, à un niveau général, sur le fait que leur discipline est la science des relations sociales telles qu’elles sont imposées et transmises par le milieu – les cadres de socialisation – et telles qu’elles sont également vécues et entretenues par les individus. Mais, au-delà de cette définition générale, avec quelles méthodes le sociologue travaille-t-il ? Quels sont les concepts majeurs de la sociologie ? À partir de quelles appartenances sociales peut-on définir les liens de l’individu à la société ? Telles sont les principales questions auxquelles ce livre entend répondre. Il est peu probable que tous les sociologues, pris isolément, y répondraient de façon identique tant sont présentes dans ce champ disciplinaire des approches, des sensibilités, voire des écoles différentes. C’est la raison pour laquelle la concertation est nécessaire.

2Pour choisir et rédiger les entrées de ce guide, vingt et un sociologues appartenant au comité de rédaction de la revue Sociologie se sont réunis plusieurs fois. Ils ont préparé cet ouvrage en même temps qu’ils définissaient les orientations de cette revue généraliste. Ainsi, ces 100 mots ont bénéficié de la dynamique de ce comité composé d’une majorité de jeunes sociologues soucieux de dépasser les oppositions d’écoles et de méthodes nées dans le courant des années 1960 et 1970 et de privilégier une approche pluraliste et exigeante de la discipline.

3Les auteurs ont tenu à travailler dans la plus grande transparence en exprimant leurs choix respectifs et parfois leurs désaccords. Ce livre est né de cette confrontation de plusieurs points de vue. Il traduit ainsi une volonté de définir, de façon consensuelle et dans un souci pédagogique permanent, ce qui constitue le cœur d’une discipline et d’un métier. Si chaque notice a bien un auteur, l’ensemble a été relu plusieurs fois et soumis à l’approbation du groupe.

4L’esprit d’ouverture, de discussion et de synthèse qui a accompagné cette écriture à plusieurs mains constitue incontestablement une garantie pour le lecteur. Ce dernier y trouvera des définitions rigoureuses et documentées qui ont été validées par un groupe représentatif de sociologues reconnus. Il pourra être également sensible à la volonté partagée des auteurs de promouvoir leur discipline en la rendant accessible au plus grand nombre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Serge Paugam, « Avant-propos », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 30 septembre 2010, consulté le 23 août 2017. URL : http://sociologie.revues.org/510

Haut de page

Auteur

Serge Paugam

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page