Navigation – Plan du site
Sexualité et relations affectives des personnes sans domicile fixe

Annexe 1. Grille d’entretien : enquête sur la vie affective et sexuelle de personnes sans-domicile fixe parisiennes

Anne Laporte, Nicolas Oppenchaim, Dolorès Pourette et Erwan Le Méner

Texte intégral

Description du réseau relationnel actuel

1Pour commencer, pouvez-vous me parler de vos relations actuelles amicales, amoureuses, familiales ?

2Pouvez-vous me parler de la relation la plus importante pour vous en ce moment ?

3Si relation amicale : depuis combien de temps vous connaissez-vous ? En quoi cette relation est importante pour vous ? Qu’est ce que vous partagez avec cette personne ? Est-ce que c’est la même chose pour cette personne vis-à-vis de vous ? Vous voyez-vous souvent ? Quels sentiments vous éprouvez pour cette personne ? Y-a-t-il d’autres personnes que vous voyez en ce moment ?

4Si relation familiale, (parents, enfants, fratrie,…) : vous le (les) voyez souvent ? En quoi c’est important pour vous ? Quels sentiments vous éprouvez ? Est-ce que le besoin de se voir est partagé ? Sont-ils au courant de votre situation ? Si oui, comment cela se passe ? Si non, pourquoi ? Est-ce que vos relations ont changé ?

5Relations familiales passées et présentes : Quelles sont ses relations avec voq parents ? Frères et sœurs ? Votre place dans la famille ? Comment était le couple de vos parents ? Votre enfance ? Votre adolescence ?

6Si relation affective : faire passer le module dernière relation affective.

Biographie affective

7La dernière relation affective : A quel âge vous êtes vous rencontrés ? (ou il y a combien de temps ?). Dans quelles circonstances ?  Vous êtes amoureux ? Pouvez-vous me décrire votre partenaire (âge, etc.) ? Avez-vous vécu ensemble ? Combien de temps ? Vous êtes-vous mariés ? Avez-vous eu des enfants ? Avez-vous eu d’autres partenaires simultanément ? (fidélité). Circonstances de la séparation, si relation terminée.

8En dehors de cette relation, description de la plus importante selon les mêmes items.

9Essayer de remonter jusqu’à la première mise en couple cohabitant ou non : combien de fois la personne a-t-elle été amoureuse ? Qu’est-ce que ça veut dire d’être amoureux ? Nombre de ruptures ?

Relations affectives dans la situation d’exclusion

10La personne a-t-elle eu des relations affectives depuis qu’elle est sans abri ? Si oui, a-t-elle été déjà décrite, sinon la décrire. Qu’est-ce que cette situation a changé pour elle ? Est-ce qu’il est possible de construire, de vivre, une relation affective lorsqu’on est sans abri ? Qu’est qu’elle pense des couples en situation d’exclusion (durée, difficultés, etc.). Où cherche t-elle, rencontre-t-elle des partenaires (centres d’hébergement, associations, parmi les personnes insérées). Y-a-t-il des opportunités ?

11Les relations affectives fortement investies (même sexe, sexe opposé) sans sexualité apparente rentrent dans cette description.

12La rencontre imaginée attendue :comment la personne imagine-t-elle sa prochaine rencontre importante ? Qui est la personne attendue ? Description des circonstances de la rencontre ? Quels projets avec cette personne ?

Biographie sexuelle

13Importance biographique de la sexualité : Actuellement, est-ce important pour vous la sexualité ? Est-ce que cela a toujours été aussi important (ou pas important) dans les différentes périodes de votre vie ? Vous souvenez-vous de votre premier rapport sexuel ? C’était à quel âge ?  Avez-vous eu des périodes longues (>6 mois) sans rapports sexuels ? Avez-vous déjà eu plusieurs partenaires en même temps ?

14Le dernier rapport sexuel :est-ce qu’on peut parler du dernier rapport sexuel ? Lequel d’entre vous était à l’initiative du rapport ? Vous êtes vous protégé ? (Maladie sexuellement transmissible, VIH, grossesse) Dans quel état d’esprit étiez-vous ? (désir, contrainte) Dans quel lieu s’est passé le rapport  (appartement, parc,…) ? Concernant les pratiques sexuelles, avez-vous pratiqué la pénétration ? Avez-vous eu du plaisir, atteint l’orgasme ? Si remonte à très longtemps, avez-vous des désirs sexuels en ce moment ? Comment gérez-vous cela (prostitution, sex-shop, masturbation etc.) ?

La sexualité dans la situation d’exclusion

15Est-il possible d’avoir une vie sexuelle quand on est sans domicile ? Y-a-t-il des opportunités ? Dans quel lieux est-il possible d’avoir des rapports sexuels? Dans les centres d’hébergement (si il/elle fréquente), quelle est l’attitude du personnel par rapport à une demande concernant la vie affective et sexuelle. Avez-vous déjà eu des rapports sexuels dans un centre ? Avez-vous eu des rapports homosexuels ? Vous a-t-on fait des propositions dans les centres ?

Négociation dans la relation sexuelle

16Est-ce que la personne a déjà été dans la situation où elle souhaitait avoir des rapports sexuels et pas son partenaire ? Qu’est ce qui s’est passé ? Est-ce qui lui est arrivé d’être dans la situation inverse ? En général, qui est à l’initiative du rapport ? Cela arrive-t-il que ce soit autrement ?

17Avez-vous déjà subi des violences physiques dans l’enfance ou à l’âge adulte ? Qui en était l’auteur(s) ? Avez-vous été victime de violences sexuelles ? Dans quelles circonstances (qui en était l’auteur) ? Avez-vous subi des rapports sexuels contraints (y compris avec le conjoint) ? Avez-vous contraint une personne à avoir des rapports sexuels avec vous ?Avez-vous été témoin de violences physiques, sexuelles dans votre famille ? Avez-vous eu l’occasion d’en parler à quelqu’un ? A un professionnel ?  Depuis que vous êtes sans domicile, avez-vous été victime de violences physiques ou sexuelles ? Pour les femmes : vous sentez-vous en sécurité ? Comment faites-vous pour gérer cette situation ?

Rapports sociaux de sexe

18Représentation des rapports de genre dans la société : qu’est ce que vous pensez que l’homme et la femme ont des rôles spécifiques dans la société ? (ou que pensez-vous de l’égalité homme/femme ?) Quand vous avez vécu en couple, comment vous répartissiez-vous les tâches ménagères ?

19Rapports de genre dans la rue : est-ce que pour les personnes sans-domicile le rapport entre les hommes et les femmes est différent ? (Répartition différente des rôles (manche, …)? Qui décide des choix de territoire de vie ? Si expérience de couple dans la rue, y a-t-il des différences dans l’intensité de l’engagement affectif (pour l’un et l’autre), dans le désir sexuel (réciproque), dans  la négociation sexuelle.

Rapport au corps et à la santé

20Rapport au corps :la personne a-t-elle accès à des douches ? A-t-elle des difficultés pour se laver, pour avoir du linge propre ? La faire parler sur la façon dont elle se perçoit (vous avez l’air d’aller d’être en forme aujourd’hui). Se plaît-elle physiquement ? La personne a-t-elle des complexes ? A-t-elle le sentiment de plaire aux autres ? Si elle a un partenaire, qu’est-ce qui plaît à son partenaire chez elle ?

21Rapport à la santé : Etat de santé perçu. Antécédents de maladies graves ? Accès aux soins. Est-ce une préoccupation ? Attention portée à la santé (alimentation, tabac, sport …). La personne se protège-t-elle contre le sida ? Comment ? Contre les MST ? Comment ? Contre les risques de grossesse ? Consomme-t-elle de l’alcool, des drogues ? Cela a-t-il une répercussion sur ses relations affectives, sur la sexualité ?

22Questions relatives à la sphère gynécologique (module pour les femmes) :

23On va parler de votre santé gynécologique, on peut commencer par les règles, est-ce que vous avez des cycles réguliers ? Savez-vous à quoi correspond le sang des règles ? Qu’est ce que vous utilisez comme protection (des tampons, des serviettes) ? Comment arrivez-vous à gérer cette période des règles depuis que vous êtes sans domicile ? Sur l’hygiène intime, comment vous faites pendant les règles et en dehors des règles ?

24Savez-vous à quelle période vous êtes féconde ? Utilisez-vous actuellement une méthode de contraception ? En avez-vous déjà utilisé ? Laquelle ?

25Savez-vous à quoi sert le suivi gynécologique ? (dépistages du cancer du col, du sein, du VIH) Comment faites-vous ? Avez-vous fréquenté par le passé pour votre santé gynécologique des consultations médicales généralistes ou gynécologiques ? Types de lieux ? Et depuis que vous êtes sans domicile ? Si absence de suivi, pour quelles raisons ? Connaissez-vous la possibilité de consultations de gynécologie au Samusocial de Paris ? Avez-vous déjà subi un frottis du col, une mammographie (sup. 40 ans) ?

26Avez-vous déjà eu une maladie sexuellement transmissible ? Laquelle ? Quand ? Comment vous en êtes vous rendue compte : par des symptômes ou votre partenaire vous a-t-il prévenu qu’il était atteint ? Avez-vous suivi le traitement ?

27Avez-vous déjà été enceinte ? C’était une grossesse désirée ? Nombre de grossesses ? Avez-vous subie une IVG ? Avez-vous été suivie pendant votre dernière grossesse ? Depuis le début ? Où ? Si non, pourquoi ? Avez-vous eu le désir d’être enceinte sans pouvoir l’être ? Etait-ce pour des raisons médicales ? Ou d’autres raisons ? Désirez-vous être enceinte actuellement ?

Conditions de vie actuelles

28Où dort-elle depuis qu’elle est sans domicile ? En ce moment ? Comment vit-elle les centres d’hébergement ? Si elle vit dans la rue, dans quel(s) lieu(x) ? Description. Quels lieux sont investis dans la ville ? Pourquoi ? Quelles sont leurs trajectoires dans la ville ? Qui y rencontrent-ils ? Quelles sont leurs activités de sociabilité en dehors de la manche ou des démarches administratives (culturelle, sportive, ateliers de professionnalisation..) ? Perception de sa situation générale, de son avenir proche. Comment a-t-elle vécu son passage dans la rue ? Comment vit-elle sa situation actuelle ? Comment se voit-elle dans un an ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Laporte, Nicolas Oppenchaim, Dolorès Pourette et Erwan Le Méner, « Annexe 1. Grille d’entretien : enquête sur la vie affective et sexuelle de personnes sans-domicile fixe parisiennes », Sociologie [En ligne], N°3, vol. 1 |  2010, mis en ligne le 10 septembre 2010, consulté le 29 mars 2017. URL : http://sociologie.revues.org/494

Haut de page

Auteurs

Anne Laporte

Articles du même auteur

Nicolas Oppenchaim

Articles du même auteur

Dolorès Pourette

Articles du même auteur

Erwan Le Méner

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page