Navigation – Plan du site

Homogamie

Pierre Fournier

Entrées d’index

Mots-clés :

Homogamie

Keywords :

Homogamy
Haut de page

Texte intégral

  • 1 . Alain Girard, « Le Choix du conjoint. Une enquête psycho-sociologique en France », Cahiers de l’i (...)

1Quand on compare les conjoints de couples hétérosexuels, on constate fréquemment des ressemblances qui touchent à l’âge, mais aussi à un certain nombre d’autres caractéristiques comme l’origine sociale, l’appartenance socioprofessionnelle, l’orientation politique1 On parle alors de couples homogames. Les sociologues s’interrogent depuis longtemps sur les enjeux de telles alliances. Au nombre des expériences sociales produisant un effet d’orientation sur les conduites des individus, à côté de la fréquentation de l’institution scolaire ou du monde du travail, on peut citer la pratique de la conjugalité stable avec un individu doté des mêmes propriétés sociales. Les conditions de production, d’entretien et de transmission de codes et de valeurs dans le cadre familial s’en trouvent sans doute aussi affectées.

  • 2 . Michel Bozon, François Héran, La Formation du couple, Paris, La Découverte, coll. « Grands repère (...)

2Quant aux facteurs favorisant ces alliances préférentiellement nouées entre personnes qui se ressemblent, s’ils ne sont que rarement à rechercher du côté d’une intervention des familles pour « arranger » le mariage, la formation des goûts dans l’espace familial semble jouer dans le choix d’un conjoint homogame socialement par la reconnaissance chez l’autre de goûts communs. La ségrégation sociale observable dans les lieux retenus par les acteurs sociaux pour des rencontres à vocation conjugale suffit aussi à limiter les alliances hétérogames rapprochant des mondes sociaux très différents2. Quand cela se produit néanmoins, des phénomènes de mariage en gendre identifiés par les anthropologues surviennent parfois pour reconstituer des univers homogènes de socialisation de la descendance par renoncement d’un membre du couple aux attentes que lui prescrit sa trajectoire sociale.

3   

4Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

5http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Notes

1 . Alain Girard, « Le Choix du conjoint. Une enquête psycho-sociologique en France », Cahiers de l’ined no 44, 1964.

2 . Michel Bozon, François Héran, La Formation du couple, Paris, La Découverte, coll. « Grands repères », 2006.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Fournier, « Homogamie », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », p. 71.

Référence électronique

Pierre Fournier, « Homogamie », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 avril 2016, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://sociologie.revues.org/3210

Haut de page

Auteur

Pierre Fournier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page