Navigation – Plan du site

Mouvements sociaux

Sandrine Rui

Entrées d’index

Mots-clés :

Mouvements sociaux

Keywords :

Social Movements
Haut de page

Texte intégral

1Les mouvements sociaux sont des formes particulières d’action collective. Trois critères sont généralement admis pour les spécifier. D’abord, ils se manifestent par l’engagement d’acteurs individuels et organisés dans une action collective conflictuelle contre un adversaire afin de promouvoir ou de s’opposer à un changement social. Ils supposent donc des relations antagonistes entre des acteurs qui cherchent à contrôler un même enjeu qu’il soit économique, politique ou culturel. Ensuite, ils se caractérisent par des initiatives concertées et coordonnées au moyen de stratégies et de ressources, sous-tendues par des réseaux d’échanges denses et informels. Enfin, les mouvements sociaux n’existent pas sans la formation d’une identité commune : l’engagement partagé autour d’une même cause permet aux acteurs de se reconnaître non seulement comme liés les uns aux autres, mais également comme appartenant à un mouvement plus large.

2Les analyses des mouvements sociaux se distinguent selon qu’elles s’attachent aux conditions d’émergence, aux processus de mobilisation ou aux objectifs des mouvements. La tradition anglo-saxonne s’intéresse aux facteurs qui déterminent les engagements individuels, à la façon dont les contextes sociaux, politiques ou culturels rendent possibles l’action collective ou encore à la construction stratégique des mouvements par la mobilisation de ressources. La tradition européenne accorde quant à elle une place centrale à l’histoire et interroge les relations entre mouvements et changements sociaux. Inscrit dans cette dernière perspective, Alain Touraine fait toutefois du mouvement social moins un objet qu’un concept, défini de façon stricte et restrictive. Il renvoie à un conflit central entre des forces sociales qui luttent pour le contrôle des modèles culturels qui commandent les pratiques sociales, conflit dont résulte l’organisation sociale et qui détermine les types historiques de sociétés.

3   

4Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

5http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sandrine Rui, « Mouvements sociaux », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », pp. 82-83.

Référence électronique

Sandrine Rui, « Mouvements sociaux », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 mars 2016, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://sociologie.revues.org/3207

Haut de page

Auteur

Sandrine Rui

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page