Navigation – Plan du site

Objectivation

Florence Maillochon

Entrées d’index

Mots-clés :

Objectivation

Keywords :

Objectivation
Haut de page

Texte intégral

1Comment la sociologie peut-elle être « objective » et scientifique étant donné la nature des phénomènes sociaux qu’elle étudie et l’irréductible appartenance du sociologue à la société ? La démarche sociologique propose de construire son objet de recherche pour en permettre l’étude : elle recherche « l’objectivation » des faits sociaux.

2Sur le modèle des sciences expérimentales, Durkheim propose de « considérer les faits sociaux comme des choses ». Cette posture permet de les regarder de l’« extérieur », avec un point de vue distancié qu’on espère moins « subjectif ». Par cette formule, Durkheim invite également au dénombrement statistique comme moyen de dépasser le cas singulier pour accéder au cas plus général. Il attend ainsi de sa méthode qu’elle soit objective, ce qui peut s’entendre en deux sens au moins : ni partiale ni partielle.

  • 1 . Le métier de sociologue, op. cit.

3Karl Popper remet cependant en cause l’idée d’ériger la science expérimentale en modèle de « scientificité ». D’après lui, l’importance de l’outil doit être reconnue dans l’élaboration de la science et comme condition même de son exercice. Dans cette filiation, Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron et Jean-Claude Chamboredon1 soulignent combien l’exercice du métier de sociologue oblige à s’interroger sur la place que prennent ses propres convictions dans le raisonnement sociologique, le choix des hypothèses et l’élaboration des résultats. La « scientificité » passe par la reconnaissance de l’incompressible part de subjectivité ou d’arbitraire des choix d’analyse. Il faut également « objectiver » sa pratique plus que rechercher l’inaccessible objectivité. C’est par une approche réflexive sur les conditions d’utilisation des outils que l’on peut accéder à une meilleure connaissance des phénomènes sociaux, avec lucidité et discernement.  

4Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

5http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Notes

1 . Le métier de sociologue, op. cit.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florence Maillochon, « Objectivation », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », pp. 17-18.

Référence électronique

Florence Maillochon, « Objectivation », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 28 mai 2017. URL : http://sociologie.revues.org/3187

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page