Navigation – Plan du site
Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux

Annexes électroniques de l'article « Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux »

singularities in social network sites
Fabien Granjon et Julie Denouël

Texte intégral

1Notre recherche a été menée dans le prolongement d’un projet de recherche baptisé Sociogeek, portant sur les usages sociaux des sites de réseaux sociaux (SNS) et les pratiques de mise en visibilité de soi sur internet. Celui-ci a été mis en œuvre lors du dernier trimestre de l’année 2008 et comprenait notamment un lourd volet quantitatif. 12 354 contributions valides ont été apportées à cette enquête en ligne très novatrice dans sa forme. Le recueil de ces matériaux empiriques nous a notamment conduit à mener un travail de typologisation nous permettant de mettre au jour cinq modalités différentes de mise en visibilité de soi (l’exposition pudique, l’exposition traditionnelle, l'impudeur corporelle, l'exhibitionnisme ludique et la provocation trash) et de qualifier les propriétés des individus privilégiant l'une ou l'autre de ces modalités expressives. Aussi, nous souhaiterions partager les matériaux issus du jeu-enquête en ligne dont notre article est le prolongement. Quatre documents sont consultables :

2Le document intitulé Sociogeek. Présentation présente les principaux résultats de l’enquête en ligne. Il renvoie notamment au site web dédié à l’enquête où d’autres éléments d’information, plus complets, sont disponibles.

3Le document Sociogeek, jeu et volet international présente quant à lui le détail des différents volets de l’enquête en ligne, ainsi que les prolongements internationaux en cours.

4Les deux derniers documents : Réponses Sociogeek et Base Sociogeek totale 12/12/08 sont les bases brutes des réponses apportées à Sociogeek à la date du 12 décembre 2008.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabien Granjon et Julie Denouël, « Annexes électroniques de l'article « Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux » », Sociologie [En ligne], N°1, vol. 1 |  2010, mis en ligne le 04 mai 2010, consulté le 29 juin 2016. URL : http://sociologie.revues.org/300

Haut de page

Auteurs

Fabien Granjon

Sociologue au sein du laboratoire Sociology and Economics of Networks and Services (sense-Orange Labs) 38-40, rue du Général Leclerc, 92794 Issy les Moulineaux Cedex 9 — fabien.granjon@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Julie Denouël

Maître de conférences en sciences du langage ; Praxiling umr 5267 cnrs itic, Université Paul Valéry (Montpellier III) Route de Mende, 34199 Montpellier Cedex 5 — julie.denouel@univ-montp3.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page