Navigation – Plan du site

Annexes électroniques de l’article « Le remaniement identitaire entre reconnaissance et maintien de la cohérence biographique »

Albena Tcholakova

Texte intégral

1En complément des analyses présentées dans l’article, nous avons souhaité mettre à la disposition des lecteurs et lectrices un certain nombre de documents supplémentaires qui ne pouvaient pas être intégrés ou joints à sa version papier.

2Tout d’abord, il nous a semblé important de mettre à la disposition des lecteurs et lectrices une présentation de la population d’enquête de façon synthétique.

3Afin de préserver l’anonymat des réfugié.e.s, nous avons choisi de ne pas présenter de façon détaillée les personnes rencontrées en entretien biographique, mais de proposer dans un deuxième document quelques tableaux et graphiques synthétisant leurs caractéristiques socio-professionnelles. Bien que le présent article s’appuie sur des matériaux empiriques recueillis uniquement en France, l’enquête fut menée dans deux sociétés européennes, la France et la Bulgarie. Ainsi, il nous a semblé judicieux de sauvegarder une présentation ayant trait aux deux contextes.

Liste des documents

Annexe 1 : Les entretiens avec les réfugié.e.s

4https://sociologie.revues.org/​2717

5Ce document est composé de plusieurs tableaux présentant notre population d’enquête. Les lecteur.ice.s y trouveront notamment des éléments sur le nombre de réfugié.e.s rencontré.e.s, ainsi que la répartition des entretiens réalisés avec les réfugié.e.s selon leur âge, la période d’arrivée dans le pays d’accueil, la période écoulée depuis l’obtention du statut, et la situation familiale au moment de l’entretien.

Annexe 2 : Les caractéristiques socio-professionnelles des réfugié.e.s rencontré.e.s

6https://sociologie.revues.org/​2718

7Ce document présente quelques-unes des caractéristiques significatives des réfugié.e.s rencontré.e.s, sous formes de tableaux et de graphiques. Nous les avons reconstituées à partir des entretiens biographiques dans le but de dégager des tendances significatives en termes d’accès au travail. L’objectif a été de repérer des composantes biographiques et de les traduire en composantes objectives qui peuvent ressembler à des variables statistiques, mais qui ne le sont pas à proprement parler puisque la démarche n’est pas d’ordre statistique. La traduction en composante objective a pour seul but de construire des tendances. Il s’agissait de pointer des modes et des formes d’accès au travail significatifs, afin de proposer une typologie de carrière professionnelle. Il s’agissait de tirer la typologie de la morphologie de la population, elle-même issue d’une traduction de matériaux biographiques en matériaux de cadrage.

8Sont présentés : le niveau d’étude et de formation, la situation socio-professionnelle dans le pays d’origine et dans le pays d’accueil, le type d’accès au travail le plus fréquent dans le pays d’accueil, les formes d’activité dans le pays d’origine et dans le pays d’accueil, les catégories socio-professionnelles (PCS) dans le pays d’origine et dans le pays d’accueil, les PCS dans les pays d’accueil en fonction du niveau de diplôme des réfugié.e.s, etc.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Albena Tcholakova, « Annexes électroniques de l’article « Le remaniement identitaire entre reconnaissance et maintien de la cohérence biographique » », Sociologie [En ligne], N°1, vol. 7 |  2016, mis en ligne le 20 décembre 2015, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://sociologie.revues.org/2716

Haut de page

Auteur

Albena Tcholakova

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page