Navigation – Plan du site
Écrire la rue : de la survie physique à la résistance au stigmate

Annexes électroniques de l'article « Écrire la rue »

Maryse Marpsat

Texte intégral

1En complément des analyses présentées dans l’article, nous avons souhaité mettre à la disposition des lecteurs un certain nombre de documents complémentaires qui ne pouvaient pas être intégrés ou joints à sa version papier.

2Tout d’abord, les lecteurs trouveront une présentation de l’analyse textuelle par le logiciel Alceste, plus détaillée que dans le corps de l’article. L’analyse du journal d’Albert Vanderburg que nous avons réalisée avec Alceste nous a permis de mettre en évidence six classes ou « mondes lexicaux » : « Le sens de la vie », « La vie affective et sexuelle », « Le jugement artistique », « Se nourrir », « Argent, alcool et tabac » et « Un lieu pour passer la nuit ». Les différentes annexes qui suivent servent à faire comprendre le contenu de ces classes, et l’évolution de leur place au fil du temps.

3Dans un premier temps, des extraits des Contes montrent des unités de contexte élémentaires (u.c.e.) associées à chaque classe, le vocabulaire spécifique de la classe apparaissant en gras. Un premier graphique représente les six classes de vocabulaire et leurs positions relatives dans l’analyse des correspondances portant sur le tableau qui croise les formes lemmatisées et les classes. Le graphique utilise les coordonnées sur les 2 premiers axes factoriels des 6 centres de classe et, pour chaque classe, des 10 mots ayant les chi2 les plus élevés.

4Les six graphiques qui suivent représentent le vocabulaire de chacune des six classes dans cette même analyse : « Le sens de la vie »,« La vie affective et sexuelle », « Le jugement artistique », « Se nourrir », « Argent, alcool et tabac », « Un lieu pour passer la nuit ». Le graphique utilise les coordonnées sur les 2 premiers axes factoriels des mots ayant les plus forts chi2.

5Les douze graphiques qui suivent ont pour but de représenter l’évolution dans le temps des préoccupations liées à chaque classe ou monde lexical. Les six premiers graphiques représentent les chi2 signés pour chaque classe et pour les groupes de Contes classés par ordre chronologique (« Le sens de la vie »,« La vie affective et sexuelle », « Le jugement artistique », « Se nourrir », « Argent, alcool et tabac », « Un lieu pour passer la nuit »). Comme indiqué dans l’article, un groupe rassemble quelques Contes consécutifs, accompagnés d’un titre. Le regroupement et le choix du titre ont été effectués par Albert Vanderburg lui-même, au fur et à mesure de la mise en ligne des Contes. Chaque groupe porte un titre, qui permet à Albert Vanderburg de retrouver l’humeur dans laquelle il était à ce moment-là, ou le moment précis. Les six graphiques suivants représentent la part de chaque classe (ou monde lexical) dans les groupes de Contes successifs (« Le sens de la vie »,« La vie affective et sexuelle », « Le jugement artistique », « Se nourrir », « Argent, alcool et tabac », « Un lieu pour passer la nuit »). Il s’agit du pourcentage d’u.c.e. qui font partie de la classe i, par rapport à l’ensemble des unités classées du groupe de Contes considéré.

6Dans ces 12 graphiques, on a aussi tracé deux courbes de tendance, une courbe polynomiale de degré 3, et une moyenne mobile d’ordre 5.

7Le dernier document présente des exemples de Contes associés à chaque classe, ceux dont les chi2 d’association avec une classe sont les plus élevés. Ces Contes sont ainsi présentés en entier, dans leur langue d’origine.

8Enfin, il convient de signaler que le journal d'Albert Vanderburg rédigé avant 2007 se trouve à l'adresse http://www.lava.net/​~panther/​tale.html (qui est une version un peu modifiée ultérieurement du site décrit dans l'article) ou http://www.pantherhawaii.com/​cdindex.html.  Après 2007, voir http://www.pantherhawaii.com/​blog/​.

Liste des documents

L’analyse textuelle par le logiciel Alceste

9http://sociologie.revues.org/​312

Ce texte présente de façon plus détaillée que dans le cours du texte la méthode d’analyse textuelle mise en œuvre par le logiciel Alceste

Exemples d’unités de contexte élémentaires (u.c.e.) associées à chaque classe ou mondes lexicaux

10http://sociologie.revues.org/​268

Exemples d’u.c.e. associées à chaque classe, le vocabulaire spécifique de la classe étant en gras.

Les six classes de vocabulaire

Les six classes de vocabulaire

Sur le premier plan de l’analyse des correspondances portant sur le tableau qui croise les formes lemmatisées et les classes, graphique à partir des coordonnées sur les 2 premiers axes factoriels des 6 centres de classe et, pour chaque classe, des 10 mots ayant les chi2 les plus élevés.

Le vocabulaire de la classe « Le sens de la vie »

Le vocabulaire de la classe « Le sens de la vie »

Graphique représentant le vocabulaire de la classe « Le sens de la vie » (au sens de : les mots ayant le plus fort chi2 avec la classe) sur le premier plan de l’analyse des correspondances portant sur le tableau qui croise les formes lemmatisées et les classes.

Le vocabulaire de la classe « La vie affective et sexuelle »

Le vocabulaire de la classe « La vie affective et sexuelle »

Graphique représentant le vocabulaire de la classe « La vie affective et sexuelle » (au sens de : les mots ayant le plus fort chi2 avec la classe) sur le premier plan de l’analyse des correspondances portant sur le tableau qui croise les formes lemmatisées et les classes

Le vocabulaire de la classe « Le jugement artistique »

Le vocabulaire de la classe « Le jugement artistique »

Graphique représentant le vocabulaire de la classe « Le jugement artistique » (au sens de : les mots ayant le plus fort chi2 avec la classe) sur le premier plan de l’analyse des correspondances portant sur le tableau qui croise les formes lemmatisées et les classes

Le vocabulaire de la classe « Se nourrir »

Le vocabulaire de la classe « Se nourrir »

Graphique représentant le vocabulaire de la classe « Se nourrir » (au sens de : les mots ayant le plus fort chi2 avec la classe) sur le premier plan de l’analyse des correspondances portant sur le tableau qui croise les formes lemmatisées et les classes

Le vocabulaire de la classe « Argent, alcool et tabac »

Le vocabulaire de la classe « Argent, alcool et tabac »

Graphique représentant le vocabulaire de la classe « Argent, alcool et tabac » (au sens de : les mots ayant le plus fort chi2 avec la classe) sur le premier plan de l’analyse des correspondances portant sur le tableau qui croise les formes lemmatisées et les classes

Le vocabulaire de la classe « Un lieu pour passer la nuit »

Le vocabulaire de la classe « Un lieu pour passer la nuit »

Graphique représentant le vocabulaire de la classe « Un lieu pour passer la nuit » (au sens de : les mots ayant le plus fort chi2 avec la classe) sur le premier plan de l’analyse des correspondances portant sur le tableau qui croise les formes lemmatisées et les classes

Les chi2 signés pour chaque classe et groupe de Contes

Classe « Le sens de la vie »

Classe « Le sens de la vie »

Classe « La vie affective et sexuelle »

Classe « La vie affective et sexuelle »

Classe « Le jugement artistique »

Classe « Le jugement artistique »

Classe « Se nourrir »

Classe « Se nourrir »

Classe « Argent, alcool et tabac »

Classe « Argent, alcool et tabac »

Classe « Un lieu pour passer la nuit »

Classe « Un lieu pour passer la nuit »

11Les six graphiques commentés ici représentent les chi2 signés pour chaque classe et groupe de Contes, les groupes étant rangés par ordre chronologique. Comme indiqué dans l’article, un groupe rassemble quelques Contes consécutifs, accompagnés d’un titre. Le regroupement et le choix du titre ont été effectués par Albert Vanderburg lui-même, au fur et à mesure de la mise en ligne des Contes.

Part de chaque classe (ou monde lexical) dans les groupes de Contes successifs

Classe « Le sens de la vie »

Classe « Le sens de la vie »

Classe « La vie affective et sexuelle »

Classe « La vie affective et sexuelle »

Classe « Le jugement artistique »

Classe « Le jugement artistique »

Classe « Se nourrir »

Classe « Se nourrir »

Classe « Argent, alcool et tabac »

Classe « Argent, alcool et tabac »

Classe « Un lieu pour passer la nuit »

Classe « Un lieu pour passer la nuit »

12Les six graphiques commentés ici représentent la part des six mondes lexicaux dans les groupes de Contes successifs, mesurée par la proportion des u.c.e. des différentes classes dans un groupe. Comme indiqué dans l’article, un groupe rassemble quelques Contes consécutifs, accompagnés d’un titre. Le regroupement et le choix du titre ont été effectués par Albert Vanderburg lui-même, au fur et à mesure de la mise en ligne des Contes.

Exemples de Contes associés à chaque classe

13http://sociologie.revues.org/​279

14Ici il s’agit de Contes entiers, tels qu’ils figurent dans le journal d’Albert Vanderburg, dont les chi2 d’association avec une classe sont les plus élevés.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Les six classes de vocabulaire
Légende Sur le premier plan de l’analyse des correspondances portant sur le tableau qui croise les formes lemmatisées et les classes, graphique à partir des coordonnées sur les 2 premiers axes factoriels des 6 centres de classe et, pour chaque classe, des 10 mots ayant les chi2 les plus élevés.
URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/267/img-1.png
Fichier image/png, 29k
Titre Le vocabulaire de la classe « Le sens de la vie »
Légende Graphique représentant le vocabulaire de la classe « Le sens de la vie » (au sens de : les mots ayant le plus fort chi2 avec la classe) sur le premier plan de l’analyse des correspondances portant sur le tableau qui croise les formes lemmatisées et les classes.
URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/267/img-2.png
Fichier image/png, 25k
Titre Le vocabulaire de la classe « La vie affective et sexuelle »
Légende Graphique représentant le vocabulaire de la classe « La vie affective et sexuelle » (au sens de : les mots ayant le plus fort chi2 avec la classe) sur le premier plan de l’analyse des correspondances portant sur le tableau qui croise les formes lemmatisées et les classes
URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/267/img-3.png
Fichier image/png, 29k
Titre Le vocabulaire de la classe « Le jugement artistique »
Légende Graphique représentant le vocabulaire de la classe « Le jugement artistique » (au sens de : les mots ayant le plus fort chi2 avec la classe) sur le premier plan de l’analyse des correspondances portant sur le tableau qui croise les formes lemmatisées et les classes
URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/267/img-4.png
Fichier image/png, 27k
Titre Le vocabulaire de la classe « Se nourrir »
Légende Graphique représentant le vocabulaire de la classe « Se nourrir » (au sens de : les mots ayant le plus fort chi2 avec la classe) sur le premier plan de l’analyse des correspondances portant sur le tableau qui croise les formes lemmatisées et les classes
URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/267/img-5.png
Fichier image/png, 26k
Titre Le vocabulaire de la classe « Argent, alcool et tabac »
Légende Graphique représentant le vocabulaire de la classe « Argent, alcool et tabac » (au sens de : les mots ayant le plus fort chi2 avec la classe) sur le premier plan de l’analyse des correspondances portant sur le tableau qui croise les formes lemmatisées et les classes
URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/267/img-6.png
Fichier image/png, 21k
Titre Le vocabulaire de la classe « Un lieu pour passer la nuit »
Légende Graphique représentant le vocabulaire de la classe « Un lieu pour passer la nuit » (au sens de : les mots ayant le plus fort chi2 avec la classe) sur le premier plan de l’analyse des correspondances portant sur le tableau qui croise les formes lemmatisées et les classes
URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/267/img-7.png
Fichier image/png, 23k
Titre Classe « Le sens de la vie »
URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/267/img-8.png
Fichier image/png, 32k
Titre Classe « La vie affective et sexuelle »
URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/267/img-9.png
Fichier image/png, 34k
Titre Classe « Le jugement artistique »
URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/267/img-10.png
Fichier image/png, 37k
Titre Classe « Se nourrir »
URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/267/img-11.png
Fichier image/png, 35k
Titre Classe « Argent, alcool et tabac »
URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/267/img-12.png
Fichier image/png, 35k
Titre Classe « Un lieu pour passer la nuit »
URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/267/img-13.png
Fichier image/png, 39k
Titre Classe « Le sens de la vie »
URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/267/img-14.png
Fichier image/png, 36k
Titre Classe « La vie affective et sexuelle »
URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/267/img-15.png
Fichier image/png, 39k
Titre Classe « Le jugement artistique »
URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/267/img-16.png
Fichier image/png, 38k
Titre Classe « Se nourrir »
URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/267/img-17.png
Fichier image/png, 39k
Titre Classe « Argent, alcool et tabac »
URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/267/img-18.png
Fichier image/png, 37k
Titre Classe « Un lieu pour passer la nuit »
URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/267/img-19.png
Fichier image/png, 36k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maryse Marpsat, « Annexes électroniques de l'article « Écrire la rue » », Sociologie [En ligne], N°1, vol. 1 |  2010, mis en ligne le 09 mai 2010, consulté le 25 juin 2017. URL : http://sociologie.revues.org/267

Haut de page

Auteur

Maryse Marpsat

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page