Navigation – Plan du site
L’« instrumentalisation » des carrières musicales

Annexes électroniques de l’article « L’“instrumentalisation” des carrières musicales »

Adrien Pégourdie

Texte intégral

1En complément des analyses présentées dans l’article, nous avons souhaité mettre à la disposition des lecteurs un certain nombre de documents supplémentaires qui ne pouvaient pas être intégrés ou joints à sa version papier.

2Tout d’abord, il nous a semblé important de mettre à la disposition des lecteurs le tableau comparant par instrument les effectifs des permanents d’orchestre symphonique en France et des diplômés du CNSM de Paris (annexe 1), qu’en raison de sa longueur et de la redondance des données avec la figure 1 nous ne pouvions pas reproduire dans la version papier de l’article.

3Ensuite, il nous est apparu intéressant de proposer aux lecteurs le tableau comparant par instrument les effectifs des diplômés du Diplôme d’État (DE) de professeur de musique du CEFEDEM d’Île-de-France et des postes d’enseignant de musique en France (annexe 2), qu’en raison également de sa longueur et de la redondance des données avec la figure 3 nous ne pouvions pas non plus reproduire dans la version papier de l’article.

Liste des documents

Annexe 1 : Effectifs des orchestres permanents et diplômés du CNSM de Paris par instrument

4http://sociologie.revues.org/​2667

5Ce tableau propose une comparaison par instrument des effectifs des musiciens permanents d’orchestre français et des diplômés du CNSM de Paris entre 2003 et 2006. Les diplômés du CNSM de Paris étant les prétendants légitimes aux postes de permanent d’orchestre, ce tableau nous permet d’apprécier les modalités inégales selon les instruments d’accès à ce type d’emploi en musique classique, représentées par le calcul du ratio effectifs de permanents / effectifs de diplômés reproduit dans la dernière colonne.

Annexe 2 : Répartition instrumentale des diplômés du DE du CEFEDEM d’Île-de-France entre 1992 et 2005 et des postes d’enseignant dans les CRR, CRD et CRC.

6http://sociologie.revues.org/​2668

7Ce tableau propose une comparaison par instrument des effectifs des diplômés du Diplôme d’État de professeur de musique du CEFEDEM d’Île-de-France entre 1992 et 2005 et des postes d’enseignant de musique dans les conservatoires français agréés par l’État. Ce tableau a pour objectif de souligner les inégalités instrumentales d’accès à la profession d’enseignant de musique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Adrien Pégourdie, « Annexes électroniques de l’article « L’“instrumentalisation” des carrières musicales » », Sociologie [En ligne], N°4, vol. 6 |  2015, mis en ligne le 11 septembre 2015, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://sociologie.revues.org/2647

Haut de page

Auteur

Adrien Pégourdie

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page