Navigation – Plan du site

AccueilNumérosN°3, vol. 6EnquêtesApprendre l’hygiène de vie après un (…)Annexe 3 : Trame d’entretien Profess(…)

Apprendre l’hygiène de vie après un accident cardiaque

Annexe 3 : Trame d’entretien Professionnels

Julien Cazal
Jean-Paul Genolini

Texte intégral

1. Caractéristiques individuelles

1Age, sexe, diplômes, année de thèse, spécialité(s), mode d’exercice, fonctions médicales

2annexes, année d’installation dans ce centre, situation familiale, profession du conjoint

2. Socialisation professionnelle et « goût » pour la prévention/l’éducation du patient

3- ce qui vous a amené à travailler dans le domaine de la prévention (comparativement aux autres disciplines cardiologiques, peut-être plus “prestigieuses”…), en hôpital public plutôt qu’en privé, etc…, type de cursus professionnel

3. Organisation du dispositif

3.1 Genèse et identité du dispositif (création du centre, contexte sociohistorique, finalités)

4* Dans quel(s) but(s) le centre a-t-il été créé ?

5* Dans quel contexte ?

6* Comment le secteur de la prévention a-t-il évolué ? Comment le dispositif s’est-il adapté aux évolutions de ce secteur ?

7* Quelle reconnaissance de ce secteur par rapport aux autres pratiques médicales ? Symbolique et réel, comparativement au secteur de la cardiologie par exemple, à la diabétologie, cancérologie…En fait qu’est-ce que la prévention en cardiologie par rapport aux autres domaines ? Quelle est sa place ? Par rapport au secteur curatif ? Comment ce secteur se justifie- t-il par rapport au curatif ?

8* Quelles grandes transformations et quelles adaptations a-t-il subies depuis le début ? (évolution droit des malades, textes juridiques, fonctionnement économique (T2A))

9* Quels sont les fondements (politique, économique, social, culturel) de l’activité du centre d’un point de vue économique ? Qu’est ce qui justifie votre activité ?

3.2 Fonctionnement du dispositif (fonctions principales, secondaires (épidémiologie sociale), réseaux impliqués, partenariats, articulation fonctions de dépistage et éducation thérapeutique, modalités de recrutement)

10* Modalités de recrutement des patients (comment le patient arrive-t-il chez vous ? Quelle est la trajectoire du patient depuis son accident ?) ; Quels critères de recrutement, d’inclusion/exclusion de tel ou tel type de patient ?

11* Opposition secteur public/secteur privé, quelle est la différence entre Beaumont de Lomagne et un hôpital public, quelle différence du point de vue de l’intervention ? Du recrutement des patients ? Quelles catégories de patients sont ainsi créées par le dispositif du fait de son statut ?

12* Sur quelles conventions vous basez-vous ?

3.3 Rôle du dispositif dans la trajectoire du patient (par rapport au médecin traitant et aux autres dispositifs intervenant dans la prise en charge du patient)

13* Quel est votre rôle dans la trajectoire de la maladie ?

14* Quels sont les outils utilisés pour travailler sur la confiance du patient dans le dispositif ? Par rapport au risque cardiovasculaire et la vigilance du patient ?

15*Outils de construction du risque/Outils de construction de la confiance ?

16- Logique professionnelle du dispositif (facteurs de différenciation de la pratique comparativement aux autres spécialités cardiologiques, repérer convergence et divergence d’intérêts, enjeux locaux/globaux, visibilité du service au sein de l’hôpital…)

17- Communication/hiérarchisation du travail au sein du service et différences inter- et intra-spécialités (en fonction du type de professionnel) : modes d’organisation et de coordination entre les différentes spécialités, préciser la nature des liens entre chaque membres de l’équipe, qui fait quoi ?

18* Qui décide pour le patient ? Qui appliquent les consignes ? Qui sont les acteurs dans le diagnostic ?

4. Modalités de construction du diagnostic (pluralité d’approches de la maladie, clinique vs préventif vs épidémiologique, populationnelle vs individuelle) et définition du ‘patient à risque’

19-diagnostic clinique et travail préventif : articulation de plusieurs registres

20-critères diagnostiques : cf. Dodier : modalités de cadrage de l’individu : administratif (catégories statistiques par ex.), clinique (tableaux cliniques), sujet autonome (recommandations hygiéno diététique) ;

21- régimes d’action (routine vs éléments de rupture) et modes de rationalité utilisés

22(instrumentale, en valeur, affective)

23- gestion de l’incertitude médicale

24- place des recommandations/conseils hygiéno-diététiques dans la consultation,

25différenciation de la pratique en fonction des patients

26- modes de catégorisation du patient, comment raisonnez-vous devant le patient ? Quelles catégories utilisez-vous pour formaliser un diagnostic en fonction du patient ? Différence entre ceux qui ont les moyens de changer leurs habitudes et ceux qui ne l’ont pas ou peu… = => étiquetage ?

27- qu’est-ce qu’un “patient à risque” ?

28- construction du ‘risque cardiovasculaire’ au sein du diagnostic : définition

29personnelle/institutionnelle, intégration au sein de la consultation en fonction du patient, facteurs de différenciation au sein de la pratique

30- trajectoire du patient au sein du dispositif : pluridisciplinarité, information du patient, coordination, efficacité ( ?)

5. Réseaux et place des associations de patients dans la trajectoire du patient

31- rôle des associations de patients dans la trajectoire de la prise en charge

32- place et fonctionnement de ces associations par rapport au dispositif lui-même : nature,

33enjeux (publicité ?), finalités

34- profil sociodémographique des patients au sein de ces associations : modes de recrutement, suivi à plus ou moins long terme

6. Intérêt de notre étude pour vous…

35Eléments additionnels Professionnels de santé (autres que cardiologues)

36- Définition de votre intervention ?

37- Quelles spécificités par rapport aux autres spécialités ? Plus, moins,…

38- Comment définiriez-vous votre place/rôle dans le diagnostic et le suivi du patient pendant le séjour ?

39- Activité physique et alimentation : quels outils, quels concepts utilisez-vous pour amener le patient vers un changement de ses habitudes de vie ?

40- Alimentation : question des écarts de conduite...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Paul Genolini, « Annexe 3 : Trame d’entretien Professionnels », Sociologie [En ligne], N°3, vol. 6 |  2015, mis en ligne le 18 août 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/2622

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search