Navigation – Plan du site

AccueilVie de la revueLes 100 mots de la sociologieCommunauté et société

Communauté et société

Sylvie Mesure
Référence(s) :

Mesure Sylvie, « Communauté et société », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », 2e édition, p. 51.

Entrées d’index

Mots-clés :

Communauté

Keywords :

Community
Haut de page

Texte intégral

  • 1 Ferdinand Tönnies, Gemeinschaft und Gesellschaft (1887) ; Communauté et société, tr. fr. par Niall (...)

1C’est à Ferdinand Tönnies que nous devons l’opposition entre « communauté et société ». Dans son ouvrage de 18871, il opposait en effet deux types de société, deux types de rapports sociaux qu’il désignait respectivement comme communauté (Gemeinschaft) et société (Gesellschaft). Alors que la communauté est caractérisée par la proximité affective et spatiale des individus et se définit donc comme une « communauté de sang, de lieu et d’esprit » où le tout prime sur l’individu, la société en revanche est le théâtre de l’individualisme forcené, de la concurrence généralisée entre les individus désormais séparés, le règne de l’intérêt personnel qui se trouve être dorénavant au fondement de tous les rapports sociaux, lesquels tendent à se réduire à des échanges contractualisés. Avec cette opposition, qui a été comprise comme celle de deux types idéaux (§ 32), Tönnies livrait ainsi une conception pessimiste de l’histoire où la société marchande et industrielle s’élevait victorieusement sur les ruines de l’ancienne communauté. Mais une telle dichotomie n’est pas à concevoir de façon trop tranchée : il reste, selon Tönnies, oscillant ainsi entre espoir et nostalgie, des éléments de la communauté au sein même de la société qui, s’ils sont vivifiés, seraient capables, au moins partiellement, de la régénérer.

Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie » …

2Retrouver le livre sur le site des Presses universitaires de France :

3https://www.puf.com/​content/​Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Notes

1 Ferdinand Tönnies, Gemeinschaft und Gesellschaft (1887) ; Communauté et société, tr. fr. par Niall Bond et Sylvie Mesure, Paris, puf, 2010.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Mesure, « Communauté et société », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 05 octobre 2021, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/2574

Haut de page

Auteur

Sylvie Mesure

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search