Navigation – Plan du site

Stigmate

Corinne Rostaing

Entrées d’index

Mots-clés :

Stigmate

Keywords :

Stigmata
Haut de page

Texte intégral

1C’est Erving Goffman qui a fait du stigmate (étymologiquement une marque durable sur la peau) un concept sociologique, en l’étendant à tout attribut social dévalorisant, qu’il soit corporel ou non – être handicapé, homosexuel, juif, etc. Le stigmate n’est pas un attribut en soi : il se définit dans le regard d’autrui. Il renvoie à l’écart à la norme : toute personne qui ne correspond pas à ce qu’on attend d’une personne considérée comme « normale » est susceptible d’être stigmatisée. Le stigmate s’analyse donc en termes relationnels. Il renvoie autant à la catégorie à proprement parler qu’aux réactions sociales qu’elle suscite et aux efforts du stigmatisé pour y échapper.

  • 1 . Erving Goffman, Stigmate. Les usages sociaux du handicap, Paris, Les Éditions de Minuit, [1963], (...)

2Goffman distingue donc tout un jeu possible de négociations identitaires « lorsque la différence n’est ni immédiatement apparente, ni déjà connue, lorsqu’en deux mots, l’individu n’est pas discrédité, mais bien discréditable »1. La personne stigmatisable s’attache au contrôle de l’information à l’égard de son stigmate (le cacher, le dire à certains, le révéler) ; la personne stigmatisée doit gérer la tension entre la norme sociale et la réalité personnelle (se voir confrontée aux réactions gênées de son entourage). Elle se trouve généralement réduite à son stigmate : toutes ses actions sont interprétées à travers ce prisme. Dès lors, elle est séparée des normaux.

  

3Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

4http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Notes

1 . Erving Goffman, Stigmate. Les usages sociaux du handicap, Paris, Les Éditions de Minuit, [1963], 1975, p. 57.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Corinne Rostaing, « Stigmate », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », p. 100.

Référence électronique

Corinne Rostaing, « Stigmate », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 24 juillet 2017. URL : http://sociologie.revues.org/2572

Haut de page

Auteur

Corinne Rostaing

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page