Navigation – Plan du site

Intégration

Vincent Tiberj

Entrées d’index

Mots-clés :

Intégration

Keywords :

Integration
Haut de page

Texte intégral

  • 1 .Émile Durkheim, Éducation et sociologie, Paris puf, [1922], 1975 ; William Thomas, Florian Znanie (...)

1Concept polysémique par excellence, l’intégration désigne en sociologie un processus social quand, dans le débat public, il est à la fois un objectif (les politiques d’intégration) et un enjeu politique (la « crise du modèle d’intégration »). Si on reprend les grands anciens que sont Durkheim ou l’École de Chicago1, l’intégration est le processus par lequel l’individu prend place dans une société, par lequel il se socialise. Ce processus équivaut à apprendre les normes et valeurs qui régissent le corps social, cet apprentissage se faisant notamment par le truchement de la famille, l’école ou les groupes de pairs. C’est ainsi qu’Émile Durkheim entendait l’intégration comme une fabrique des futurs citoyens.

2Reste qu’aujourd’hui, l’usage social du terme restreint l’intégration, à tort, aux groupes des immigrés et à leurs enfants. Dans cette acception, la société en question est généralement la société d’accueil, quand dans l’usage extensif l’intégration s’applique notamment à tous les nouveaux venus, y compris les enfants et adolescents. Classiquement, l’intégration se décomposerait en plusieurs étapes successives avec, dans un premier temps, l’intégration économique (obtenir un emploi), la maîtrise de la langue, puis le processus d’acculturation qui vise à la maîtrise par l’impétrant des normes, coutumes et valeurs de la société à intégrer et le processus d’ascension sociale.

  • 2 .Alejandro Portes, The Economic Sociology of Immigration, New York, Russel Sage Foundation, 1995.
  • 3 . Mirna Safi, « Le processus d’intégration des immigrés en France : inégalités et segmentation », R (...)
  • 4 .Dianne Pinderhughes, Race and Ethnicity in Chicago Politics : a Reexamination of Pluralist Theory(...)
  • 5 .Rodney Hero, Latinos and the U.S. Political System: Two Tiered Pluralism, Philadelphia, Temple Un (...)

3Cependant, avec les travaux récents d’Alejandro Portes sur « l’assimilation segmentée »2, il a été prouvé que cette vision linéaire du processus ne s’applique pas aussi bien à la réalité. Ce processus est en fait multidimensionnel : être intégré normativement n’implique pas nécessairement la mobilité sociale par exemple, tout comme l’ascension sociale peut se faire sans réelle acculturation. C’est ce que montre une recherche récente sur les différents groupes immigrés français3. Ce que nous apprennent les recherches récentes, est que le processus d’intégration dépend fortement de l’attitude de la société d’accueil et notamment de ses propres préjugés, raciaux en particulier. C’est ainsi qu’on peut comprendre pourquoi les Afro-Américains restent encore soumis à de fortes discriminations4, tout comme les Latinos désormais5, ou les enfants de l’immigration maghrébine et africaine en France.

4  

5Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

6http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Notes

1 .Émile Durkheim, Éducation et sociologie, Paris puf, [1922], 1975 ; William Thomas, Florian Znaniecki, The Polish Peasant in Europe and America, New York, Dover, 1958.

2 .Alejandro Portes, The Economic Sociology of Immigration, New York, Russel Sage Foundation, 1995.

3 . Mirna Safi, « Le processus d’intégration des immigrés en France : inégalités et segmentation », Revue Française de Sociologie, 2006, 47, 1, p. 3-48.

4 .Dianne Pinderhughes, Race and Ethnicity in Chicago Politics : a Reexamination of Pluralist Theory, Chicago, University of Illinois Press, 1987.

5 .Rodney Hero, Latinos and the U.S. Political System: Two Tiered Pluralism, Philadelphia, Temple University Press, 1992.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Tiberj, « Tableau croisé », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? ».

Référence électronique

Vincent Tiberj, « Intégration », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 décembre 2014, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://sociologie.revues.org/2484

Haut de page

Auteur

Vincent Tiberj

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page