Navigation – Plan du site
Femmes responsables syndicales en Angleterre et identification féministe

Annexes électroniques de l’article « Femmes responsables syndicales en Angleterre et identification féministe »

Sophie Pochic

Texte intégral

Présentation

1Afin de mieux comprendre les contextes syndicaux dans lesquels les femmes présentées dans l’article s’engagent et prennent des responsabilités, certains éléments institutionnels spécifiques aux syndicats en Angleterre peuvent aider à la compréhension.

2Tout d’abord, il nous a semblé important de mettre à la disposition des lecteurs la Charte de l’égalité pour les syndicats de 1979. De manière pionnière en Europe, ce texte du Trade Union Congress incitant ses syndicats affiliés à adopter des actions positives, des structures et formations non-mixtes pour favoriser l’égalité interne et externe. En comparaison en Europe, la Charte Gender mainstreaming dans les syndicats en Belgique ne date que de 2004, et la Charte égalité femmes-hommes de la CGT en France de 2005.

3Nous proposons aux lecteurs de consulter également le programme détaillé, ainsi que la liste des motions votées, de la « Conférence pour femmes de UNISON » de 2008. Cela permet de mieux contextualiser les observations présentées dans l’Encadré 1,  p. 375, qui met en scène les interventions autour de deux motions.

4Afin de mieux comprendre la politique du syndicat UNISON, présentée dans l’article p. 378, qui a mis depuis sa création en 1993 l’égalité et la lutte contre les discriminations au cœur de sa constitution avec les notions « proportionnalité » et de « représentation juste », nous proposons de consulter, en version anglaise, son « Guide pour l’égalité » de 2012 destiné à tous les membres.

5Dans le syndicat UNISON, des groupes auto-organisés pour les membres « LGBT » (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) existent, qui ont une presse spécialisée depuis 1993. Nous proposons au lecteur de consulter un exemplaire de 2013 du journal Out in UNISON, évoqué p. 378 dans l’article. Cet exemplaire n° 50 publié pour le 30ème anniversaire de ce syndicat, revient sur les activités de ces groupes, et présentent des portraits de responsables syndicales « bisexuelle », « transgenre », avec des réflexions autour de « l’outing » sur son lieu de travail ou pour les membres trans sur l’accompagnement par son employeur du « passing » (changement vers sa nouvelle identité de genre).

6Au sein du syndicat UNISON, existent aussi des groupes auto-organisés pour les membres des minorités raciales (Black and ethnic minorities), qui ont aussi leur presse spécialisée. Voici un exemplaire de 2013 du journal syndical Black Action, évoqué p. 378 dans l’article. Dans cet exemple datant de l’été 2013, pour la 30ème année de l’existence de ce syndicat, le journal revient sur l’histoire organisation des minorités raciales dans les syndicats en Angleterre depuis les années 1930, et décrit des actions régionales menées en direction de ces groupes et présente un point juridique sur le « harcèlement ou persécution raciste » (racial harassment).

7Enfin, nous proposons aux lecteurs le programme détaillé de la Formation pour femmes leaders du Trade Union Congress de 2007, afin de mieux comprendre les observations présentées dans l’Encadré 2, p. 380, qui indique le profil des participants et les moments significatifs de cette formation.

Liste des documents

Annexe 1 : « Charte pour l’égalité dans les syndicats » du Trade Union Congress, 1979 (traduction française de l’auteure)

8http://sociologie.revues.org/​2380

Annexe 2 : Programme de la « Conférence pour femmes de UNISON » de 2008, avec la liste des motions présentées (traduction française de l’auteure)

9http://sociologie.revues.org/​2382

Annexe 3 : « Guide pour l'égalité » du syndicat UNISON de 2012 (version anglaise en ligne)

10https://www.unison.org.uk/​upload/​sharepoint/​Policies/​Guide%20to%20equality%20in%20UNISON%20-%202012.pdf

Annexe 4 : Exemplaire du journal syndical Out in UNISON pour les membres LGBT, n° 50, été 2013 (version anglaise en ligne)

11http://www.world-psi.org/​sites/​default/​files/​documents/​research/​unison_newsletter_lgbt_equality_outin_issue50.pdf

Annexe 5 : Exemplaire du journal syndical « Black Action » de UNISON, printemps 2013 (version anglaise en ligne)

12http://www.croydonunison.co.uk/​Spring%202013%20Black%20Action.pdf

Annexe 6 : Programme  de la « Formation pour femmes leaders du TUC » de 2007 (traduction française de l’auteure)

13http://sociologie.revues.org/​2383

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sophie Pochic, « Annexes électroniques de l’article « Femmes responsables syndicales en Angleterre et identification féministe » », Sociologie [En ligne], N°4, vol. 5 |  2014, mis en ligne le 27 octobre 2014, consulté le 22 juin 2017. URL : http://sociologie.revues.org/2379

Haut de page

Auteur

Sophie Pochic

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page