Navigation – Plan du site

Aliénation

Philippe Coulangeon

Entrées d’index

Mots-clés :

Aliénation

Keywords :

Alienation
Haut de page

Texte intégral

  • 1 . Antonio Gramsci, Cahiers de prison, Paris, Gallimard, 1978.
  • 2 . Theodor W. Adorno, Max Horkheimer, La dialectique de la raison, Paris, Gallimard, [1944], 1974.
  • 3 . Pierre Bourdieu, Alain Darbel, Jean-Pierre Rivet, Claude Seibel, Travail et travailleurs en Algér (...)

1Le concept d’aliénation, issu du vocabulaire du Droit, où il se réfère au transfert de propriété, a été initialement importé en sociologie par Karl Marx pour caractériser la condition des travailleurs en régime capitaliste, séparés du produit de leur travail et privés de la maîtrise de son organisation. Il désigne par extension l’ensemble des situations de dépossession de l’individu au profit d’entités extérieures et de perte de maîtrise des finalités de son activité. De ce fait, l’aliénation aboutit à priver l’homme de son humanité même, en l’assimilant à un rouage interchangeable et privé du contrôle de lui-même. La postérité du concept doit beaucoup à sa mobilisation dans les sphères de la politique et de la culture. Dans le domaine politique, les situations d’aliénation se manifestent à travers l’adhésion des individus à des buts contraires à leurs intérêts et résultent de l’action des « appareils idéologiques »1. L’aliénation idéologique procède ainsi, au plan individuel et collectif, de l’adoption d’une « fausse conscience », qui se manifeste aussi dans l’ordre de la culture, à travers l’action des médias de masse et de l’industrie de la culture et du divertissement2. Dans la sociologie contemporaine, le concept d’aliénation est notamment présent en filigrane dans les théories de la domination symbolique et de la légitimité culturelle3.

2Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

3http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Notes

1 . Antonio Gramsci, Cahiers de prison, Paris, Gallimard, 1978.

2 . Theodor W. Adorno, Max Horkheimer, La dialectique de la raison, Paris, Gallimard, [1944], 1974.

3 . Pierre Bourdieu, Alain Darbel, Jean-Pierre Rivet, Claude Seibel, Travail et travailleurs en Algérie, Paris-La Haye, Mouton, 1963.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Coulangeon Philippe, « Aliénation », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? ».

Référence électronique

Philippe Coulangeon, « Aliénation », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 24 juillet 2017. URL : http://sociologie.revues.org/2361

Haut de page

Auteur

Philippe Coulangeon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page