Navigation – Plan du site

Annexes électroniques de l’article « Sous-traitance et segmentations ouvrières dans la construction navale »

Pauline Seiller

Texte intégral

1En complément des analyses présentées dans l’article, nous avons souhaité mettre à la disposition des lecteurs un certain nombre de documents supplémentaires qui ne pouvaient pas être intégrés ou joints à sa version papier.

2Tout d’abord, il nous a semblé important de mettre à la disposition des lecteurs un tableau exposant la morphologie du groupe ouvrier aux chantiers navals de Saint-Nazaire selon le statut des ouvriers (ouvriers « maison », ouvriers sous-traitants français et ouvriers sous-traitants étrangers) et selon leur nationalité [insérer le lien vers l’annexe 1].

3Ensuite, un compte-rendu d’observation, extrait d’un journal de terrain, est ajouté en annexe [insérer le lien vers l’annexe 2] car il ne pouvait être inséré dans l’article en raison de sa longueur.

4Enfin, notre enquête reposant très largement sur des entretiens ethnographiques, nous avons souhaité proposer des extraits d’un long entretien mené avec le responsable CFDT des Chantiers navals en 2008 [insérer le lien vers l’annexe 3]. Cet entretien donne des éléments sur les transformations majeures du monde des ouvriers de la construction navale.

Liste des documents

Annexe 1 : Nombre estimé de personnes sur le site des chantiers navals de 2002 à 2007, selon le statut et la nationalité (source : documents syndicaux)

5http://sociologie.revues.org/​2325

6Ce document est un tableau recensant les effectifs de travailleurs en présence sur le site des chantiers navals de 2002 à 2007 en tenant compte de leur statut (sous-traitants ou salariés du donneur d’ordres) et de leur nationalité. Il y manque certains effectifs, rappelant toute la difficulté pour les organisations syndicales de recenser la population ouvrière, qui évolue constamment sur un site industriel qui fait la part belle à la sous-traitance, nationale et étrangère.

Annexe 2 : Compte-rendu d’observation des audits sociaux avec une responsable Ressources Humaines, avril 2006 (extrait du journal de terrain).

7http://sociologie.revues.org/​2326

8Ce texte est un compte-rendu d’observation menée lors des audits sociaux réalisés en 2006 par les ressources humaines de l’entreprise donneuse d’ordres à destination des entreprises sous-traitantes et, en particulier des entreprises sous-traitantes étrangères ou recrutant des ouvriers étrangers. Il donne à voir des différences statutaires entre les travailleurs et des conséquences sur leurs relations de travail.

Annexe 3 : Extraits d’entretien avec un technicien « maison » et responsable CFDT

9http://sociologie.revues.org/​2327

10L’annexe 3 est une transcription partielle d’un des entretiens menés avec Michel, 58 ans, technicien « maison » et responsable CFDT au moment de cet entretien (en 2008). Au-delà d’une analyse fine de la morphologie sociale du groupe ouvrier aujourd’hui et des forces et effets de la sous-traitance, cet entretien avec Michel permet également de comprendre les difficultés que rencontrent les organisations syndicales pour lutter contre les formes de racisme et de xénophobie au sein du monde ouvrier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pauline Seiller, « Annexes électroniques de l’article « Sous-traitance et segmentations ouvrières dans la construction navale » », Sociologie [En ligne], N°4, vol. 5 |  2014, mis en ligne le 30 septembre 2014, consulté le 23 mars 2017. URL : http://sociologie.revues.org/2324

Haut de page

Auteur

Pauline Seiller

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page