Navigation – Plan du site

Inégalité

Serge Paugam

Entrées d’index

Mots-clés :

Inégalités

Keywords :

Inequalities
Haut de page

Texte intégral

1Les PCS (Professions et catégories socioprofessionnelles) ont été pendant longtemps le principal outil des sociologues pour distinguer les différents niveaux de la hiérarchie sociale, notamment en termes de revenus et de conditions de vie, et analyser ainsi l’ampleur des inégalités. Toutefois, les transformations récentes du marché de l’emploi et l’apparition d’un chômage de masse ont conduit à étudier les nouvelles formes de l’intégration professionnelle et les nouvelles inégalités entre les actifs. Les sociologues sont également devenus plus sensibles aux inégalités entre générations, aux inégalités entre sexes, aux inégalités ethniques, lesquelles se superposent souvent aux inégalités sociales et spatiales. Souvent représentées sous la forme de ségrégations, de discriminations, de stigmatisations, ces inégalités multiples conduisent au constat d’une cohésion sociale ébranlée et donc d’une mise en question du contrat social entre les individus et les générations.

2La sociologie des inégalités ne peut se satisfaire d’une mesure statistique aussi approfondie soit-elle. Elle doit s’interroger sur les représentations sociales des inégalités et leur évolution dans le temps. En un mot, elle doit accorder une grande attention aux manières de penser les inégalités dans les sociétés contemporaines. La représentation de ces inégalités est variable d’un groupe social à l’autre à l’intérieur d’une même société, mais aussi d’un pays à l’autre. Elle peut également varier selon la conjoncture économique, sociale et politique. Il s’agit alors d’examiner les enjeux de la construction sociale des inégalités en abordant comment les champs d’inégalité se construisent, en particulier à travers une analyse réflexive et un processus d’objectivation des catégories et des nomenclatures. Le regard sociologique peut aussi porter sur la régulation sociale des inégalités : comment la société, comprise comme un tout social, intègre-t-elle les inégalités, et entend-elle les réduire ? La recherche porte alors sur les formes d’organisation et de régulation des sociétés autour des inégalités, ce qui implique une sociologie comparée et globale des sociétés.

3Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

4http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Serge Paugam, « Inégalité », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », p. 74-75.

Référence électronique

Serge Paugam, « Inégalité », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 septembre 2013, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://sociologie.revues.org/1993

Haut de page

Auteur

Serge Paugam

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page