Navigation – Plan du site

Privé, public

Baptiste Coulmont

Texte intégral

1Aux côtés d’autres caractéristiques (l’âge, la place dans la hiérarchie du travail, l’origine sociale…), faire partie des « gens du privé » ou des « gens du public » est associé à des représentations différentes : les images du fonctionnaire paresseux ou du cadre dynamique (du secteur privé) sont en place depuis plusieurs décennies. Ce n’est toutefois pas une des variables classiques de la sociologie.

2Avec la privatisation des entreprises nationalisées depuis un quart de siècle, les deux principales composantes du « public » sont la fonction publique d’État et une composante en croissance avec la décentralisation, la fonction publique territoriale (dépendant des collectivités territoriales comme les communes ou les départements).

3L’appartenance à une sphère professionnelle ou à une autre différencie, sur un mode mineur, pratiques et opinions : la consommation n’a pas tout à fait la même structure, le patrimoine non plus (les salariés des entreprises sont plus souvent propriétaires) et les fonctionnaires préfèrent la possession de chats à celle de chiens. Les « gens du public » votent plus à gauche que les gens du privé.

4Mais ces différences sont à combiner avec la prise en compte de la catégorie : ouvriers, cadres, et employés du public ou du privé. Les comparaisons entre public et privé ne sont pas uniformes et les conclusions varient si l’on compare les cadres entre eux et les employés entre eux. Dans certains cas (comme les opinions politiques), les écarts sont plus importants au sommet de la hiérarchie qu’à la base.

  

5Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

6http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Baptiste Coulmont, « Privé, public », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », p. 110-111.

Référence électronique

Baptiste Coulmont, « Privé, public », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 mai 2013, consulté le 22 juin 2017. URL : http://sociologie.revues.org/1769

Haut de page

Auteur

Baptiste Coulmont

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page