Navigation – Plan du site

Capital

Philippe Coulangeon

Entrées d’index

Mots-clés :

Capital

Keywords :

Capital
Haut de page

Texte intégral

  • 1 . Pierre Bourdieu, « Les trois états du capital culturel », Actes de la recherche en sciences socia (...)
  • 2 . James Coleman, « Social Capital in the Creation of Human Capital », American Journal of Sociology(...)
  • 3 . Mark S. Granovetter, « The Strength of Weak Ties », American Journal of Sociology, 1973, 78 (6), (...)

1Empruntée à l’appareil conceptuel de l’économie, la notion de capital désigne en première analyse l’ensemble des ressources dont disposent les individus et les groupes et qui affectent leurs trajectoires, notamment dans les domaines scolaire, professionnel, matrimonial et familial. La sociologie contemporaine se saisit le plus souvent du concept pour en souligner les différentes espèces : capital économique, capital culturel et capital social, principalement. Si le capital économique désigne assez généralement l’ensemble des ressources financières et patrimoniales, mobilières et immobilières, d’un individu, la notion de capital culturel, dont la popularisation doit beaucoup à la sociologie de Bourdieu1, est d’essence nettement plus composite : capital culturel objectivé, d’une part, sous la forme de la possession de biens culturels (livres, œuvres d’art, etc.) ; capital culturel institutionnalisé, d’autre part, principalement de nature scolaire (diplôme) ; capital culturel incorporé, enfin, beaucoup plus difficile à circonscrire et à objectiver, et qui renvoie davantage aux dispositions et aux compétences mises en œuvre dans la consommation des biens symboliques, dans les échanges langagiers, dans les manières de faire, de penser et d’agir constitutives de la variété des « styles de vie ». Le concept de capital social, dont le développement est plus récent2, renvoie davantage aux ressources que l’individu mobilise à travers les réseaux de relations dans lesquels il évolue : famille, amis, collègues de travail, voisinage3. Particulièrement mobilisée dans l’analyse de la production et de la reproduction des inégalités de destin, notamment dans la sociologie de l’éducation ou de la mobilité sociale, la distinction de ces différentes espèces de capitaux, dont les formes d’accumulation et de transmission comptent parmi les objets de prédilection de la sociologie contemporaine, rompt avec les conceptions unidimensionnelles de la stratification sociale ou des rapports de classe.

2  

3Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

4http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Notes

1 . Pierre Bourdieu, « Les trois états du capital culturel », Actes de la recherche en sciences sociales, 1979, no 30, p. 3-6.

2 . James Coleman, « Social Capital in the Creation of Human Capital », American Journal of Sociology, 1988, 94 Supplement, p. 95-120 ; Robert Putnam, Bowling Alone; The Collapse and Revival of American Community, New York, Simon and Shuchter, 2000.

3 . Mark S. Granovetter, « The Strength of Weak Ties », American Journal of Sociology, 1973, 78 (6), p. 1360-1380 ; Nan Lin, « Social Resources and Instrumental Action » in Peter V. Marsden, Nan Lin, (eds.), Social Structure and Network Analysis, Beverly Hills, Sage, 1982, p. 131-145.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Coulangeon Philippe, « Capital », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », p. 47-48.

Référence électronique

Philippe Coulangeon, « Capital », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 décembre 2012, consulté le 22 juin 2017. URL : http://sociologie.revues.org/1602

Haut de page

Auteur

Philippe Coulangeon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page