Navigation – Plan du site

Famille

Claude Martin

Entrées d’index

Mots-clés :

Famille

Keywords :

Family
Haut de page

Texte intégral

1Émile Durkheim propose dès 1888, dans le cours de science sociale qu’il professe à la faculté des Lettres de Bordeaux, une introduction à la sociologie de la famille. En 1892, il affine sa lecture et consacre un nouvel enseignement à « la famille conjugale », qui ne comprend que mari, femme, enfants mineurs et célibataires1. Durkheim pose dès le départ les jalons des travaux sociologiques à venir en distinguant deux niveaux d’analyse : celui des personnes et des biens, d’une part, celui des institutions et, en particulier, le rôle de l’État, de l’autre. Car, comme il le dit lui-même, « la famille n’existe qu’autant qu’elle est une institution à la fois juridique et morale ».

2C’est dire à quel point la famille est un des premiers objets ou champs de recherche pour la discipline. La division du travail en sciences sociales va peu à peu complexifier l’abord de cette notion fondatrice : à l’anthropologie sera progressivement dévolue l’analyse des systèmes de parenté et d’alliance, la sociologie se réservant l’étude de la famille conjugale et du ménage. Il faudra attendre les critiques adressées au modèle de la « famille nucléaire »2 par les études féministes des années 1960 et 1970 pour que se renouvellent les approches de la question familiale.

3Les transformations qu’a connues la vie familiale au cours des cinquante dernières années ont contribué à stimuler ce champ de recherche fondateur de la discipline. Tout l’intérêt de la lecture sociologique de ces changements familiaux réside précisément dans le fait de prendre la vie domestique comme un miroir de la société et de ses propres tensions et mutations. En effet se répercute dans la vie familiale une grande partie des transformations qui ont cours au plan du travail, de l’emploi, de la consommation, des relations entre les générations, entre sexes, avec l’État, des besoins de soins et de protection. La famille est un chantier perpétuel pour la discipline.

  

4Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

5

6http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Table des illustrations

URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/1597/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 19k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Martin Claude, « Famille », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », pp. 107-108.

Référence électronique

Claude Martin, « Famille », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 novembre 2012, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://sociologie.revues.org/1597

Haut de page

Auteur

Claude Martin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page