Navigation – Plan du site

Induction-déduction

Olivier Martin

Texte intégral

1Induction et déduction désignent deux procédures de raisonnement. L’induction correspond à un processus qui permet de passer du particulier (faits observés, cas singuliers, données expérimentales, situations) au général (une loi, une théorie, une connaissance générale). La déduction correspond au processus presque inverse qui permet de conclure (déduire) une affirmation à partir d’hypothèses, de prémisses ou d’un cadre théorique : les conclusions résultent formellement de ces prémisses ou de cette théorie.

2Ces deux procédures de raisonnement sont des idéaux : aucune d’entre elles ne correspond à la réalité des pratiques scientifiques et des modalités de recherche en sociologie (comme dans toutes les autres sciences empiriques d’ailleurs), et il serait réducteur de croire que la démarche scientifique s’appuie nécessairement sur l’une ou l’autre de ces procédures. Lorsqu’ils ne sont pas réduits à ces idéaux, les termes induction et déduction désignent deux postures du chercheur.

3La posture inductive accorde la primauté à l’enquête, à l’observation, voire à l’expérience et essaie d’en tirer des leçons plus générales, des constats universaux : le sociologue cherche à établir quelques énoncés dont la validité dépasse le cadre de ses seules observations. La posture déductive accorde la primauté au cadre théorique, au corps des prémisses. Elle sera qualifiée d’hypothético-déductive si les énoncés ou résultats déduits de ce cadre théorique ou des prémisses sont soumis à une validation expérimentale : dans ce cas, le sociologue formule des hypothèses générales, puis en déduit des conséquences observables avant de vérifier que celles-ci sont effectivement bien conformes aux données de l’enquête empirique.

  

4Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

5

6http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Table des illustrations

URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/1594/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 19k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Martin Olivier, « Induction-déduction », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », pp. 13-14

Référence électronique

Olivier Martin, « Induction-déduction », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 22 juin 2017. URL : http://sociologie.revues.org/1594

Haut de page

Auteur

Olivier Martin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page