Navigation – Plan du site

Sociologie

Appel à contributions pour la revue Sociologie

Sociologie publie des articles inédits, rédigés en français ou en anglais. En conformité avec les principaux critères établis internationalement pour l’évaluation anonyme et la sélection des articles scientifiques, chaque article sera évalué par deux membres du comité de lecture et deux lecteurs extérieurs.

Afin de préserver sa liberté éditoriale et de maintenir un niveau élevé d’exigence, les numéros ne seront pas thématisés – ce qui n’exclut pas que des articles puissent être regroupés dans des dossiers si leur proximité thématique le permet.

Sociologie est une revue diffusée sur un support papier, mais s’appuie aussi sur des instruments numériques permettant de rendre accessibles les contenus de la revue grâce aux portails de diffusion des articles scientifiques (Revues.org et Cairn). En supplément, le site internet de la revue Sociologie offrira aux auteurs la possibilité d'accompagner leurs articles d'une annexe documentaire électronique.

La revue Sociologie incite donc les auteurs à accompagner les articles soumis d'une documentation susceptible d'être mise en ligne à la disposition des lecteurs pour éclairer et étayer les résultats présentés dans la version papier de l'article (fac-similés de questionnaires, tableaux statistiques complémentaires, bases de données et programmes, grilles d'entretien, transcriptions, extraits de journaux d'enquête, archives écrites, iconographie...)

Sociologie comporte plusieurs rubriques :

1. Enquêtes : articles originaux de recherche reposant sur l’analyse de matériaux empiriques.

2. Théories et méthodes : articles originaux de recherche portant sur des enjeux théoriques et méthodologiques, y compris dans une perspective historique.

3. Bilan critique : états des lieux nationaux ou internationaux sur un objet d’étude ou un débat (en s’appuyant sur des analyses et mises en perspective de textes publiés – ouvrages, articles, rapports).

4. Débats : regards croisés sur une question sociologique, ou intéressant la communauté sociologique

5. Comptes rendus : les notes inédites de lecture de publications récentes soumises à la revue et retenues par son comité de rédaction sont publiées dans la version électronique de la revue Sociologie.

6. Sociologie 2.0 : la revue Sociologie publie, dans la version électronique de chacun de ses numéros, un article de recherche original distingué à la fois par ses qualités scientifiques et par la mobilisation de procédés faisant un usage avancé de dispositifs numériques innovants d’argumentation, d’administration de la preuve et de documentation de la recherche (techniques d’enrichissement textuel, documents audiovisuels, représentations graphiques animées…). Cette dernière rubrique de la revue fait l’objet d’un appel à contributions spécifique, consultable à l’adresse suivante : http://sociologie.revues.org/155

La longueur des articles est variable selon les rubriques : les articles « Enquêtes » et « Théories et méthodes » font en moyenne entre 60 000 et 80 000 signes, les autres sont de formats plus courts.

Les manuscrits soumis par l’auteur ne doivent pas l’être concurremment à une autre publication.

  • 1 « L’auteur » désigne l’auteur de l’article si celui-ci n’a qu’un seul auteur, et « l’auteur corresp (...)

Pour soumettre un article, l’auteur1 doit envoyer :

  • Une version électronique de l’article au format WORD.

  • L’ensemble des documents constituant les annexes électroniques de l’article et destinés à la publication sur le site internet de la revue ;

Pour la mise en forme de leur article, les auteurs peuvent utiliser le modèle de document Word au format RTF disponible à cette adresse :

http://sociologie.revues.org/311

Ces documents doivent être envoyés à la revue sous forme électronique à l’adresse de la revue :

revue.sociologie@ehess.fr

Vous pouvez télécharger les conseils aux auteurs à cette adresse :

http://sociologie.revues.org/310

Le secrétariat de rédaction de la revue est à votre disposition pour toute question supplémentaire, à l’adresse suivante :

revue.sociologie@ehess.fr

Notes

1 « L’auteur » désigne l’auteur de l’article si celui-ci n’a qu’un seul auteur, et « l’auteur correspondant » si l’article a plusieurs auteurs : l’auteur correspondant est celui ou celle des auteurs de l’article qui en assure l’envoi à la revue et qui est ainsi désigné comme le correspondant de la revue au cours des différentes étapes du processus d’évaluation de l’article détaillées ci-dessous.

Haut de page