Navigation – Plan du site
Jouer sa crédibilité en consultation mémoire

Annexes électroniques de l’article « Jouer sa crédibilité en consultation mémoire »

Baptiste Brossard

Texte intégral

1Afin que le lecteur se représente plus précisément cette étape des consultations mémoire qu’est la passation des tests, nous avons souhaité diffuser des informations complémentaires concernant les tests évoqués lors de l’article.

Les tests principalement pratiqués lors des consultations mémoire observées

1. Le Mini-Mental State Examination, dit MMSE ou « MMS » :

2Cet ensemble de questions et de petites épreuves, pouvant être effectuées en quinze minutes, vise à donner un aperçu de l’ensemble des fonctions cognitives (orientation, mémoire, attention, calcul, langage, praxie constructive), sous la forme d’un score sur trente.

2. Le test de l’horloge

3Cette épreuve consiste à présenter au patient un cercle avec un point central, lui précisant qu'il s’agit du cadran d'une montre ou d'une horloge. Le médecin lui demande de positionner les chiffres correspondant aux heures. On lui demande ensuite de représenter une heure précise en dessinant les aiguilles : ici, neuf heures dix.

3. Le Trail Making Test, dit TMT

4Ce test consiste dans sa première partie (TMTa) à relier dans l’ordre un ensemble de cercles numérotés, puis (TMTb) à relier un ensemble de cercles en alternant, dans l’ordre croissant, des chiffres et des lettres.

4. Le test de fluence verbale

5Le patient doit énoncer en deux minutes le maximum de noms d’animaux ou de fleurs, puis de mots commençant par la lettre P.

5. Le « Gröber et Buschke »

6Ce test consiste à faire apprendre au patient quatre séries de quatre mots. On lui demande alors de restituer la liste des mots (rappel libre), éventuellement en fournissant un indice (si le mot est « divan », l’indice est « meuble » : c’est le « rappel indicé »). L’exercice est répété quatre fois, chaque répétition étant entrecoupée par d’autres exercices visant à « distraire » le patient.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Baptiste Brossard, « Annexes électroniques de l’article « Jouer sa crédibilité en consultation mémoire » », Sociologie [En ligne], N°1, vol. 4 |  2013, mis en ligne le 29 janvier 2013, consulté le 19 août 2017. URL : http://sociologie.revues.org/1503

Haut de page

Auteur

Baptiste Brossard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page