Navigation – Plan du site
Travail et cohésion sociale au Luxembourg

Annexes électroniques de l’article : Travail et cohésion sociale au Luxembourg

Charles Fleury

Texte intégral

1En complément des analyses présentées dans l’article, nous avons souhaité mettre à la disposition des lecteurs un certain nombre de documents supplémentaires qui ne pouvaient pas être intégrés ou joints à sa version papier.

2Ainsi, il nous a semblé important de mettre à la disposition des lecteurs les détails de l’opérationnalisation des dimensions de la cohésion sociale [Annexe 1], de la variable d’ethos du travail [Annexe 2] et de la typologie de l’intégration professionnelle [Annexe3]. Nous avons également voulu fournir la distribution des diverses variables liées au travail selon les principales variables sociodémographiques [Annexe 4].

Annexe 1 : Construction des dimensions formelles et substantielles de la cohésion sociale

3http://sociologie.revues.org/​1352

4Cette annexe présente les détails de l’opérationnalisation des dimensions de la cohésion sociale. Le lecteur y trouvera la liste des items utilisés, les traitements opérés sur les valeurs manquantes et les modalités de réponses ainsi que les résultats des analyses factorielles, incluant les coefficients de consistance interne.

Annexe 2 : Construction d’un indicateur synthétique visant à mesurer l’ethos du travail à partir d’une analyse factorielle en composantes principales

5http://sociologie.revues.org/​1353

6Cette annexe présente les détails de l’opérationnalisation de notre échelle d’ethos du travail. Le lecteur y trouvera la liste des items utilisés, les traitements opérés sur les valeurs manquantes et les modalités de réponses ainsi que les résultats des analyses factorielles, incluant les coefficients de consistance interne. Les statistiques descriptives de l’échelle sont également fournies.

Annexe 3 - Construction de la typologie de l’intégration professionnelle

7http://sociologie.revues.org/​1354

8Cette annexe présente les détails de l’opérationnalisation de notre typologie de l’intégration professionnelle. Le lecteur y trouvera le contexte théorique à l’origine de cette typologie, la liste des items utilisés pour la construire, les traitements opérés sur les modalités de réponses ainsi que les résultats des analyses factorielles. Les critères de classification sont également présentés.

Annexe 4 - Caractéristiques liées au travail selon différentes variables sociodémographiques

9http://sociologie.revues.org/​1356

10Cette dernière annexe présente la distribution de nos diverses variables liées au travail (statut d’activité, ethos du travail, statut d’emploi, catégorie socioprofessionnelle (CSP) et type d’intégration professionnelle) selon les principales variables sociodémographiques (âge, sexe, situation familiale, nationalité, religion et niveau d’études).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Charles Fleury, « Annexes électroniques de l’article : Travail et cohésion sociale au Luxembourg », Sociologie [En ligne], N°3, vol. 3 |  2012, mis en ligne le 14 octobre 2012, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://sociologie.revues.org/1357

Haut de page

Auteur

Charles Fleury

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page