Navigation – Plan du site

Expertise

Michel Castra

Entrées d’index

Mots-clés :

Expertise

Keywords :

Expertise
Haut de page

Texte intégral

  • 1 . Jean-Yves Trépos, La sociologie de l’expertise, Paris, puf, coll. «Que sais-je?», 1996.

1L’expertise consiste en la production de connaissances spécialisées orientées vers l’action, dans un cadre technique ou professionnel. Reconnu parmi les autres professionnels de son domaine, l’expert tire sa compétence à la fois de la maîtrise d’un savoir spécifique et de son expérience propre. L’expertise peut être envisagée comme une situation problématique, qui requiert un savoir de spécialiste et qui se traduit par un avis, donné à un mandant, afin qu’il puisse prendre une décision1. La légitimité de l’expertise repose sur le succès des valeurs de science et de compétence.

  • 2 . Catherine Paradeise, « Rhétorique professionnelle et expertise », Sociologie du travail, 1985, vo (...)

2La proximité entre l’exercice de l’expertise et l’exercice professionnel doit être soulignée, l’expertise apparaissant pour certains auteurs comme « une image accomplie des traits de la professionnalité »2. Pour autant, beaucoup remettent en cause l’idée d’un savoir expert autonome et s’interrogent sur l’évolution des frontières entre expertise savante et « expertise profane » dans une double perspective : d’une part à travers l’affaiblissement de la légitimité des experts scientifiques dont les connaissances apparaissent discutables et peu stables ; d’autre part à travers l’ouverture de l’activité d’expertise à des non- professionnels ou à des experts non « accrédités ». Enfin, les modalités de l’expertise se sont transformées. À la figure du spécialiste individuel qui se prononçait au nom de la maîtrise d’un savoir, ont succédé des formes diversifiées d’expertise (contre-expertise, expertise collective) jusqu’à des expertises plurielles (multidisciplinaires, engageant plusieurs acteurs) capables d’articuler des connaissances variées et de faire coopérer des acteurs d’origines différentes.

3Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

4

5http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Notes

1 . Jean-Yves Trépos, La sociologie de l’expertise, Paris, puf, coll. «Que sais-je?», 1996.

2 . Catherine Paradeise, « Rhétorique professionnelle et expertise », Sociologie du travail, 1985, vol. xxvii, n° 1, p. 17-31.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://sociologie.revues.org/docannexe/image/1211/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 19k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Castra, « Expertise », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? »

Référence électronique

Michel Castra, « Expertise », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 juin 2012, consulté le 22 juin 2017. URL : http://sociologie.revues.org/1211

Haut de page

Auteur

Michel Castra

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page