Navigation – Plan du site

AccueilVie de la revueLes 100 mots de la sociologieAnalyse quantitative

Analyse quantitative

Olivier Martin
Référence(s) :

Martin Olivier, « Analyse quantitative », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », 2e édition, p. 26.

Entrées d’index

Mots-clés :

Analyse quantitative
Haut de page

Texte intégral

1L’analyse quantitative désigne l’ensemble des méthodes et des raisonnements utilisés pour analyser des données standardisées (c’est-à-dire des informations dont la nature et les modalités de codage sont strictement identiques d’un individu ou d’une situation à l’autre). Ces données résultent souvent d’une enquête par questionnaire mais peuvent également être produites par le codage de documents d’archives, de dossiers administratifs, de sources sonores ou visuelles.

2S’appuyant sur des méthodes statistiques (qui sont conçues comme des outils d’analyse des grandes séries de données), l’analyse quantitative produit des informations chiffrées (pourcentages, probabilités, effectifs, ratios, classifications, indicateurs de liaison…). Ces chiffres ne constituent toutefois pas une fin en soi : le sociologue les utilise pour étayer son raisonnement, pour identifier des faits… Les chiffres ne sont que des intermédiaires ou des étapes dans le cheminement qui va de l’enquête à la présentation des résultats de l’enquête. Ils permettent de saisir des régularités dans les comportements (ou attitudes ou opinions), des liens entre des variables (décrivant des comportements, attitudes, caractéristiques sociales des situations ou des individus), d’estimer la fiabilité d’un résultat établi sur un échantillon, de classer des individus ou des situations, de hiérarchiser les facteurs concourants à la production d’un fait social.

3L’analyse quantitative offre au sociologue, au même titre que l’analyse qualitative, des outils pour l’accompagner dans son raisonnement, dans sa démarche empirique, dans sa recherche et son analyse des données d’enquête. Elle ne se suffit pas à elle-même.

Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie » …

4Retrouver le livre sur le site des Presses universitaires de France :

5https://www.puf.com/​content/​Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Martin, « Analyse quantitative  », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 06 janvier 2021, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/1204

Haut de page

Auteur

Olivier Martin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search