Navigation – Plan du site

Nation, nationalité

Baptiste Coulmont

Entrées d’index

Mots-clés :

Nationalité, Nation

Keywords :

Nation, Nationality
Haut de page

Texte intégral

1Deux aspects sont à souligner. Le premier aspect est lié à l’histoire : c’est au cours des siècles précédant le xxe siècle que se construisent, voire s’inventent des traditions nationales et que s’unifient des nations, dotées d’un pouvoir central stable et permanent. Peu après la Première Guerre mondiale, Marcel Mauss tente une première sociologie de la nation comme phénomène global, en s’intéressant à la fois à l’organisation politique, à la langue, aux aspects économiques et religieux afin de comprendre l’attachement ou la résonance affective des nationaux à leur nation (perçue comme lieu de l’exercice de la citoyenneté et comme patrie).

2Le deuxième aspect est lié à la sociologie comparative. L’État-nation sert alors d’unité comparée, de contexte ou de support aux comparaisons. Durkheim repérait ainsi, à la fin du xixe siècle, que les taux de suicide différaient entre pays et étaient, à court terme, propres à chaque pays. Les comportements des ressortissants étaient différents (les Allemands et les Français n’avaient pas la même propension au suicide). Dans ce cadre, la nationalité n’est pas considérée comme variable explicative : « sous » la nationalité ce sont des « modes de vies » différents qui sont observés.

3Plus récemment, la comparaison entre nations a été facilitée par l’unification politique et économique de l’Europe ou la création d’institutions mondiales, productrices de données statistiques.

4  

5Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

6http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Baptiste Coulmont, « Nation, nationalité », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », pp. 108-109.

Référence électronique

Baptiste Coulmont, « Nation, nationalité », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://sociologie.revues.org/1086

Haut de page

Auteur

Baptiste Coulmont

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page