Navigation – Plan du site

Territoire

Nicolas Duvoux

Entrées d’index

Mots-clés :

Territoire, Espace

Keywords :

Territory, Space
Haut de page

Texte intégral

  • 1 . L’École de Chicago. Naissance de l’écologie urbaine, textes traduits et présentés par Yves Grafme (...)

1La notion de territoire renvoie à l’espace social construit dans et par les limites de l’espace physique. Elle est beaucoup plus importante dans la sociologie américaine que dans la sociologie européenne. Pour les sociologues qui se rattachent à l’École de Chicago, la ville a constitué un laboratoire pour comprendre les interactions sociales, et la dispersion spatiale des différentes vagues d’immigrants vaut assimilation au creuset de la société américaine. Les « mécanismes » et les « processus » que Park et Burgess1 croient pouvoir identifier sont de nature sociale et l’espace urbain (différent du « sol », substrat purement physique) en est d’une certaine manière le produit, voire le reflet.

  • 2 . Paul Jargowfsky, Poverty and Place: Ghettos, Barrios and the American City, New York, Russell Sag (...)

2La particularité de ce reflet, c’est qu’il se présente comme une trace matérielle identifiable, mesurable et donc précieuse pour la connaissance du social. Le reflet va fonctionner comme un indicateur. Park dit que c’est seulement dans la mesure où il est possible de réduire ou rapporter les phénomènes sociaux ou psychiques à des phénomènes spatiaux que nous pouvons les mesurer d’une façon ou d’une autre. Dans les grandes métropoles américaines d’immigration comme Chicago, l’intérêt majeur des sociologues se porte sur les zones de transition, celles où l’intégration sociale pose problème. Aux États-Unis, les sociologues, tels Paul Jargowfsky2, analysent toujours l’effet du territoire dans la désorganisation sociale qui touche certaines populations.

3Il ne s’agit pas simplement de catégories forgées par le sociologue, mais aussi de représentations collectives ayant un effet sur les attitudes, les comportements, surtout lorsque le sentiment d’appartenance se trouve renforcé et entretenu en permanence par la proximité territoriale. La concentration de populations homogènes sur un territoire ségrégué peut produire des mécanismes de revendication identitaire. Le ghetto peut être la source d’une fierté. Au contraire, en France, les territoires les plus disqualifiés sont hétérogènes d’un point de vue social et racial et, en ce sens, ils produisent d’abord des mécanismes de mise à distance sociale.

  • 3 . Nicolas Renahy, Les gars du coin. Enquête sur une jeunesse rurale, Paris, La Découverte, 2005.

4Enfin, même s’il ne lui permet qu’une intégration subordonnée dans la division du travail, le territoire a pu être considéré comme un support pour l’individu. Nicolas Renahy a parlé d’un « capital d’autochtonie »3 pour désigner le surcroît de chance d’être recruté dans les usines dont bénéficiaient les jeunes qui habitaient près des implantations industrielles, pour immédiatement constater que ce capital s’est considérablement dégradé avec la tertiarisation de l’économie.

5  

6Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

7http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Notes

1 . L’École de Chicago. Naissance de l’écologie urbaine, textes traduits et présentés par Yves Grafmeyer et Isaac Joseph, Paris, Aubier, coll. « Champs urbain », 1979.

2 . Paul Jargowfsky, Poverty and Place: Ghettos, Barrios and the American City, New York, Russell Sage Foundation, 1997.

3 . Nicolas Renahy, Les gars du coin. Enquête sur une jeunesse rurale, Paris, La Découverte, 2005.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Duvoux Nicolas, « Territoire », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », pp. 116-118.

Référence électronique

Nicolas Duvoux, « Territoire », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 novembre 2011, consulté le 29 mars 2017. URL : http://sociologie.revues.org/1077

Haut de page

Auteur

Nicolas Duvoux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page